--------------------------------------------------------------------------------
Le congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) s'est tenu en fin de semaine, du 10 au 12 novembre.
En avril 2023, six quotidiens régionaux du Québec - Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien et La Voix de l'Est - ont cessé d'exister.
C'est sans contredit l'une des plus grandes tragédies médiatiques de l'histoire du Québec. Une flèche en plein coeur de l'information régionale dans les régions de Québec, de l'Outaouais, du Saguenay, de l'Estrie et de la Mauricie.
Combien d'heures a-t-on réservé pour discuter de cette disparition dramatique de six quotidiens numériques-jadis-imprimés? Aucune. Ce n'était même pas à l'ordre du jour du congrès!
Cet aveuglement des journalistes du Québec, qui ne voient même pas des tapis essentiels se dérober sous leurs pieds, ou qui se taisent pour des motifs que j'ignore, n'est pas récent.
Il y a neuf ans, quand les Desmarais de Power Corp avaient annoncé la fin de l'imprimé à La Presse et la disparition éventuelle des quotidiens régionaux (ceux qui viennent de rendre l'âme cette année), la question ne figurait pas à l'ordre du jour du congrès annuel de la FPJQ de 2014.
À ses assises récentes, la Fédération professionnelle des journalistes a trouvé le moyen de proposer une formation sur les façons de «mieux couvrir les enjeux des communautés culturelles en région» en oubliant de mentionner que les entreprises coopératives régionales et les quotidiens qu'elles diffusaient en ligne n'existaient même plus...
Les journalistes devraient, en principe, compter parmi les personnes les mieux informées dans la société. Mais à les voir aller dans leurs associations professionnelles, on croirait qu'ils ignorent une réalité qui frappe de plein fouet le lectorat des régions:
* en mars 2023, les coopératives locales qui publiaient Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Nouvelliste, Le Quotidien et La Voix de l'Est ont été rayées de la carte, fusionnées en une seule grande coopérative;
* le 18 avril 2023, ces six journaux ont publié leur ultime édition numérique quotidienne. Le lendemain, les six ex-quotidiens n'étaient plus que six vastes pages-babillards sur le Web.
* le 30 décembre 2023, les éditions hebdomadaires imprimées du samedi seront publiées pour la dernière fois, mettant fin à plus de 100 ans de présence papier dans ces régions (sauf Québec où le Journal de Québec existe toujours).
Clairement, le journaliste du Devoir qui a rédigé le texte sur le congrès de la FPJQ n'en est pas informé... Il évoque dans son article «l'abandon complet du papier par les six quotidiens du Groupe (Coops de l'information), le 30 décembre prochain».
Dans un texte du Devoir publié quelques jours plus tôt au sujet de la suppression du poste de directeur général au Soleil, le journaliste parlait d'un «contexte particulièrement difficile pour le quotidien de Québec»... Le même texte affirme que les six «journaux régionaux» sont devenus «des coopératives à la fin de 2019»...
Faudrait qu'on informe Le Devoir que ces médias n'ont plus d'édition quotidienne depuis près de sept mois et que les six coopératives locales formées en 2019 n'existent plus...
Misère...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire