![]() |
| Germain Dion |
![]() |
| Donald Doyle |
Cette semaine, les 19 et 22 novembre 2025, auront eu lieu les funérailles de deux anciens journalistes de la presse écrite québécoise, Germain Dion et Donald Doyle (voir avis de décès à la fin du texte). À ce que je sache, leurs anciens quotidiens devenus pages Web (Le Droit et Le Soleil) n'en ont pas soufflé mot. Peut-être, avec le temps et l'effondrement des médias imprimés, les a-t-on oubliés... Ne pas honorer ce devoir de mémoire me semble regrettable pour une profession qui meuble au quotidien les livres d'histoire de l'avenir.
J'écris donc aujourd'hui pour dire que je me souviens d'eux. Au début de ma carrière journalistique au Droit, je les ai côtoyés comme membre de la Tribune de la presse parlementaire à Ottawa entre 1969 et 1971. Germain assurait la couverture du Parlement fédéral pour la Presse canadienne, Donald faisait de même pour Le Soleil de Québec. Au cours de la turbulente année 1970, entre les élections québécoises d'avril et la crise d'octobre, nous avons arpenté ensemble la salle de presse enfumée et bruyante du 111 Wellington.
Je revois encore tous ces scribes faisant le va-et-vient à la Chambre des Communes, fouillant leurs paperasses sur des bureaux souvent encombrés, échangeant avec leurs éditeurs au téléphone au-dessus du tapage infernal de dizaines de machines à écrire. D'autres, cigarette au bec, bière à portée de main (il y avait une distributrice de bières à 25 cents dans la salle de presse), tapaient furieusement des textes qu'ils devaient acheminer avant leur tombée et qui feraient souvent la manchette de la une le lendemain.
De mémoire, la plupart des courriéristes parlementaires n'avaient pas franchi la quarantaine. Plusieurs avaient moins de 30 ans. Tout près de moi, cependant, le légendaire Clément Brown, s'approchant de la soixantaine, imperturbable, envoyait sans bavure une brochette de textes tous les jours à son Montréal-Matin. Je me souviens de mes échanges occasionnels avec Jean-Marc Poliquin de Radio-Canada, John Gray, du Montréal Star, Claude Turcotte de La Presse, Jean-Pierre Bonhomme du Devoir, Donald Doyle et bien d'autres, dont mes collègues du Droit Marcel Desjardins, Gérard Desroches, Paul Terrien et Jean-Guy Bruneau.
Quand j'ai choisi de quitter le cirque du Parlement pour suivre d'autres sentiers journalistiques - en éducation, à l'éditorial, comme chef du bureau de l'Outaouais puis chef des nouvelles - j'ai perdu de vue la plupart des confrères que j'ai fréquentés au sein du «ghetto» québécois de la Tribune de la presse parlementaire, sauf pour Germain Dion qui, devenu par la suite collègue au Droit, est demeuré un ami jusqu'à sa mort récente à l'âge de 85 ans. Il téléphonait régulièrement de sa résidence à St-Jérôme pour jaser de tout et de rien, de la politique internationale à la musique des années 1950, qu'il affectionnait.
Son décès, ainsi que celui de Donald Doyle, m'ont rappelé cette époque des camions de la Brink's, des mesures de guerre, de mes combats infructueux contre le port obligatoire de la cravate à la Chambre des communes... puis je me suis rendu compte que l'immense majorité d'entre eux étaient morts... Jean-Marc Poliquin, John Gray, Marcel Desjardins, Jean-Guy Bruneau, Gérard Desroches, Paul Terrien et maintenant Donald Doyle et Germain Dion. Je suis sans nouvelles récentes de Claude Turcotte et Jean-Pierre Bonhomme. J'espère qu'ils sont toujours parmi nous et qu'ils vont bien, parce que je commence à me sentir bien seul.
Alors salut Germain, salut Donald !
Et toutes mes sympathies à vos proches.
Je vous retrouverai un jour dans l'au-delà, un jour que je continue de souhaiter le plus lointain possible...
Entre-temps, je ferai miennes ces paroles des Cowboys fringants:
«Je m'accroche les pieds, ici-bas, ici-bas...
«Avec l'espoir dans chaque pas
«Et ce jusqu'à mon dernier souffle, ici-bas...»
=====================================
avis de décès de Germain DIon - https://necrologie.cn2i.ca/germain-dion/avis-de-deces/le-soleille-droit/100028781
avis de décès de Donald Doyle - https://necrologie.cn2i.ca/donald-doyle/avis-de-deces/le-droit/100028839


Aucun commentaire:
Publier un commentaire