lundi 23 janvier 2017

Le 4e pouvoir? La bête est blessée...

photo MSNBC

Ce samedi 21 janvier, premier jour complet de la présidence de Donald Trump, ce dernier s'est rendu au siège social de la CIA (Central Intelligence Agency) et a profité de sa visite pour déclarer que les journalistes étaient les «humains les plus malhonnêtes de la planète» (journalists, whom he called "the most dishonest human beings on Earth" - Washington Post, wapo.st/2jQCKpU).

Le même jour, son secrétaire de presse Sean Spicer haranguait la presse à la Maison Blanche en les accusant faussement d'avoir sous-estimé l'ampleur de la foule à l'inauguration de Donald Trump, et se donnant des airs d'apprenti Goebbels, leur a clairement indiqué le genre de couverture attendu par son patron "what you guys should be writing", CNN, cnnmon.ie/2jhAmro). Un journaliste présent a dit trouver le sermon sinistre ("chilling")

Soyez en sûrs, ça ne fait que commencer. Et le pire, c'est que dans un monde médiatique où, à l'exception de quelques grandes organisations, les salles de rédaction sont trop souvent en voie d'être réduites à leur plus simple expression, les journalistes sont moins nombreux, moins soutenus, et malheureusement, dans bien des milieux, moins combatifs... J'entendais hier à CPAC que le Canada compte 10 000 journalistes de moins qu'il y a quelques décennies... Le quatrième pouvoir? La bête est blessée... et vulnérable.

Permettez-moi de prendre pour exemple les marches des femmes du samedi 21 janvier, aux États-Unis et à travers le monde. Sur les sites Web des grands quotidiens, des réseaux de télé et des médias Internet, des images et des comptes rendus ont défilé toute la journée, montrant des foules parfois immenses (pas seulement des femmes) réunies dans leur opposition à Trump. Plus de 600 manifs aux États-Unis seulement, dans les 50 États! Et ça, c'est sans compter les rassemblements sur tous les continents, y compris au Québec et au Canada.

Sur fond de querelle entre l'administration Trump et les journalistes, portant notamment sur les évaluations de foules, j'avais hâte de voir les deux journaux papier auxquels je suis abonné, Le Devoir  et Le Droit, pour lire quelques comptes rendus des manifestations des femmes de samedi. Selon les rapports de presse, il y avait, à Washington seulement, trois fois plus de manifestants que de partisans de Trump, la veille... Et selon les rapports médiatiques, il y avait 750 000 personnes aux manifs de Los Angeles, s'ajoutant aux 500 000+ dans la capitale américaine...

Je cueille mon Devoir vers 7 heures ce matin et surprise! il n'y a rien, mais absolument rien sur les manifestations de samedi à la une. Vivement les pages intérieures... Une photo à la page 3... puis pas grand chose. À peine quelques paragraphes dans un texte qui porte sur la polémique entre Trump et les médias, et des allusions dans une chronique qui parle davantage des enjeux que du déroulement des manifs. Est-mon mon imagination? Pas d'éditorial, pas de reportage, pas d'analyse... Je n'ai pourtant pas affaire à une binerie... c'est Le Devoir, notre quotidien national. J'aurais bien aimé feuilleter La Presse, mais je devrai attendre à samedi prochain. Trop tard... Quant au Journal de Montréal, qui publie le dimanche, ce sont des manchettes d'hier...

Je passe en second au Droit, qui m'offre en page deux un bon compte rendu de la manifestation des femmes à Ottawa, mais encore là, pour le reste, à peine quelques paragraphes dans un texte qui titre sur la renégociation de l'ALÉNA. Rien pour dire l'ampleur des rassemblements chez nos voisins du Sud et ailleurs. En passant, Le Devoir ne semble même pas avoir couvert la marche des femmes de Montréal... Je sais que les rédactions sont encore plus démunies en fin de semaine, mais reste-t-il quelqu'un pour porter de solides jugements journalistiques en matière de priorités d'information?

Moi je suis seul dans mon petit bureau à domicile et en une heure et quart, j'ai réussi en naviguant le Web à dresser un portrait, incomplet certes, mais tout de même impressionnant des foules qui ont marqué cette journée unique de l'histoire américaine (et du monde). Vous souvenez-vous d'une inauguration présidentielle précédente qui ait fait descendre, dès le lendemain, plus de trois millions de protestataires dans les rues, partout au pays???

Alors, si vous êtes patients, voici une liste sans doute partielle de villes américaines où les femmes et leurs alliés ont manifesté contre Donald Trump et ses hordes barbares:

Los Angeles - 750 000 personnes
Washington - 500 000 +
New York - 400 000 +
Chicago - 250 000
Boston - 175 000
Seattle - 175 000
Denver 100 000 +
Minneapolis/St. Paul - 100 000
Portland, Oregon - 100 000
San Francisco - 100 000
Oakland - 60 000
Atlanta - 60 000
Philadelphie - 50 000
San Diego - 40 000
Austin, Texas - 35 000
San Jose, Calif. - 25 000
Des Moines, Iowa - 25 000
Houston, Textas - 22 000
Phoenix - 20 000
St. Petersburg, Fl. - 20 000
Raleigh, Caroline du Nord - 15 000
Ann Arbor, Michigan - 11 000
St. Louis - 10 000 +
Miami - 10 000 +
Reno, Nevada - 10 000 +
Charlotte, Caroline du Nord - 10 000
Asheville, Caroline du Nord - 10 000
Nouvelle-Orléans - 10 000

Je vous fais grâce de centaines d'autres ayant regroupé moins de 10 000 manifestantes et manifestants. La liste prendrais des pages entières, pour les États-Unis seulement.

C'est décourageant. Trump ment. Son secrétaire de presse ment et menace les médias. Les journalistes doivent se mettre en mode résistance. Et le meilleur moyen de résister c'est de bien informer le public lecteur, pour qu'il soit en mesure de formuler des jugements fondés sur les faits, et non sur le spin des puissants et des médias sociaux... Ce matin, «ma» presse écrite - mon Devoir, mon Droit - ont failli à la tâche.

Un grand affrontement a débuté en fin de semaine et il nous concerne tous. Et dans mes deux quotidiens, il n'y avait même pas de mention digne de ce nom à la une...










2 commentaires:

  1. Chez nous, on saisit mal ce qui se passe dans ce pays où je me trouve à présent (USA).

    RépondreEffacer
  2. Hier soir, à 24/60, Louis Aucoin, spécialiste en communication et Guy Lachapelle ont sérieusement varlopé la bête.

    RépondreEffacer