La frontière Québec-Labrador, en face, au-delà du détroit de Belle Isle...
Je syntonise invariablement Météomédia en faisant le lit, le matin, et au-delà du pléonasme ultra-vicieux qui amorce chaque bulletin local («Voici vos prévisions locales pour votre région»…), je regarde toujours avec intérêt les cartes des différentes régions météo du Québec, version Météomédia, où les notions de sud, d'est, de centre et d'ouest (et même nord) en prennent pour leur rhume…
Situer Sherbrooke dans le «centre du Québec» alors que la reine des Cantons de l'Est repose à l'extrémité sud du territoire québécois - de fait c'est officiellement plus au sud que Montréal - c'est de la folie furieuse… Même sur le plan météo, la région sherbrookoise n'a pas de parenté évidente avec des régions comme Québec et la Mauricie, également incluses dans le «centre du Québec».
Quoiqu'il en soit, le public ayant lui-même peu de connaissance des points cardinaux, autre que de savoir où le soleil se lève et se couche, Météomédia (comme les autres médias) peut librement donner l'impression que telle ou telle localité se trouve dans l'ouest ou dans l'est sans personne ne se donne la peine de regarder la carte du Québec pour voir ce qu'il en est vraiment.
Alors si vous avez un peu de patience, allons-y. D'ouest en est, le Québec habité va de Ville-Marie, dans le Témiscamingue (longitude 79,4 degrés ouest, ou 79e méridien ouest) à Blanc-Sablon, près de la frontière du Labrador (longitude 57,1 degrés ouest). Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, Blanc-Sablon, c'est à l'est de Charlottetown, Halifax… et même de Corner Brook, Terre-Neuve!
Cela dit, le véritable centre géographique du Québec (sur l'axe est-ouest) serait situé un peu à l'ouest de Mont-Joli, entre Rimouski et Matane (longitude 68,2 degrés ouest)…
Entre Ville-Marie (79e méridien) et Blanc-Sablon (57e)
Si l'on divise le Québec entre est et ouest à partir d'une ligne verticale à Mont-Joli, il faut conclure que Rivière-du-Loup, Québec, Saguenay, Sherbrooke et toute la région administrative qu'on appelle «centre du Québec» font partie du secteur ouest. Baie-Comeau est en plein centre, comme Mont-Joli. Il ne restera, pour la zone est, que des localités comme Gaspé, Percé, Sept-Îles (longitude 66,3 degrés ouest), Fermont ainsi que Natashquan (au 62e méridien ouest)…
Si on choisit de diviser le territoire en trois zones à peu près égales, entre est et ouest, Gaspé (longitude 64,5 degrés ouest) serait à l'extrémité est de la zone centrale, et Sherbrooke (71,8 degrés ouest) près de la frontière ouest de ce même secteur du centre. Également dans ce tiers central on retrouverait Saguenay, Québec (longitude 71,2 degrés ouest), Rimouski, la Beauce… mais pas Trois-Rivières, qui ouvrirait la porte vers l'ouest…
Le tiers du territoire le plus à l'ouest inclut Granby, Saint-Hyacinthe, Montréal (longitude 72,9 degrés ouest), les Laurentides, Gatineau (75,6 degrés ouest), l'Outaouais ainsi que l'Abitibi-Témiscamingue et même Chibougamau…
Quant aux notions de nord et de sud, la carte nous montre à quel point nous oublions facilement l'existence de la majorité du territoire québécois. La localité à peu près la plus nordique, Salluit, est située au 62e parallèle. La plus méridionale serait probablement quelque village situé près de la frontière américaine, au 45e parallèle. Les villes de Gatineau (latitude 45,48), Montréal (45,51), Granby (45,39) et Sherbrooke (45,4) sont aussi à l'extrême sud.
Mais soyons clairs. Les points de peuplement au nord du 50e parallèle sont presque nuls. Fermont est situé au 52e parallèle, et plus près du 45e degré de latitude que du 62e de Salluit… Sept-Îles est probablement la ville plus plus nordique au 50e parallèle… Même Matagami, à l'extrême nord-est de l'Abitibi, est situé au parallèle 49,7… Alors la ville de Québec, au parallèle 46,8 est carrément dans le sud du territoire québécois…
Le véritable centre, sur l'axe nord-sud, se trouverait, disons, à un endroit comme Radisson, à l'est de la Baie James. On est là tout près du 54e parallèle…
Voilà un fouillis de chiffres, mais ils sont révélateurs. Nos notions d'est, d'ouest, de nord et de sud ont comme points de repères les zones habitées que nous connaissons bien, et l'idée que nous nous en faisons est souvent fort différente de l'image que projettent les cartes géographiques…
À l'été 2015, j'étais à Corner Brook, Terre-Neuve, et mon épouse et moi voulions prendre le traversier jusqu'à Blanc-Sablon à partir de la péninsule nordique occidentale de Terre-Neuve. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que nous irions en direction nord-est pour arriver au Québec…
En passant, les Îles-de-la-Madeleine sont également situées à l'est de Halifax et Charlottetown…
Et à Météomédia… regardez bien vos cartes, le Saguenay n'est pas du tout dans l'est du Québec…
Aucun commentaire:
Publier un commentaire