mardi 11 juin 2019

Un petit pliable pas du tout niaiseux...

Mon dinosaure LG de 2003...

Mon bon vieux téléphone cellulaire pliable a rendu l'âme. Bell Canada l'a achevé. Bon, disons plutôt que Bell lui a administré une aide technologique à mourir... très efficace, puisqu'il ne fonctionne plus. Le seul message qui s'affichera pour l'éternité est «Recherche service»... une quête désormais sans espoir...

Le «décès» de mon cellulaire (acquis vers 2003) s'était sans doute produit il y a plusieurs semaines, mais comme je l'utilise peu (très, très peu), je ne m'en étais pas aperçu. Nous l'avons su, fin mai, au moment où mon épouse téléphonait à un représentant de Bell Canada pour renouveler mon contrat annuel de service. On l'a informé que la nouvelle technologie ne pouvait plus communiquer avec mon dinosaure et qu'on m'expédierait un nouveau téléphone pliable (un «flip») au cours des prochains jours.

Je l'aimais bien, ce petit téléphone pas du tout intelligent. La batterie s'usait vite, il marchait à coup de pieds, tenu dans son étui déchiré par un élastique, mais je ne m'en plaignais pas. Il était fiable. En 16 ans d'usage, il n'aura reçu qu'un seul texto et quelques dizaines d'appels. Je l'apportais quand je pouvais en avoir besoin, je ne l'ouvrais que pour téléphoner et je le fermais immédiatement. Il était à peu près inutile de composer mon numéro de cellulaire... Hors de la maison ou du bureau, j'étais inaccessible. Voilà!

Depuis la prolifération des téléphones intelligents (les «smartphones» comme on dit en France), la vie privée en a pris un sacré coup. Dans un autobus, dans un resto, une salle d'attente ou même entre amis, les petites tablettes téléphoniques ne sont jamais loin. Entre les sonneries de tous genres, appels entrants, sortants, alertes Facebook et j'en passe, les amis, la famille, l'univers tout entier vous suivent partout où vous allez. Il faut être seul, parfois, hors d'atteinte.

Bell Canada, donc, m'a fait livrer par Postes Canada une petite boîte contenant mon nouveau petit pliable pas-intelligent-mais-plus-moderne. À prime abord, l'appareil de marque Alcatel ne semble pas très différent de mon vétéran LG de 2003. Mais après lecture du «Guide de démarrage rapide» avec une loupe (ciel que c'est écrit en petits caractères), je me suis aperçu que mon nouveau pliable a plusieurs cordes à son arc...

Pas-intelligent-mais-pas-niaiseux-non-plus...

Les seuls applications en commun avec mon ancien LG sont les capacités de téléphoner (bravo!) et de texter. L'envoi d'un texto en utilisant l'alphabet m'apparaît toujours compliqué avec un clavier à base de chiffres, mais à l'aide de ma loupe et des instructions, j'arriverai sûrement à me débrouiller.

Surprise, mon cellulaire Alcatel est muni d'une radio FM. Je n'ai aucune idée pourquoi un humain voudrait syntoniser Radio-Canada ou les stations privées de musique, de sport ou d'actualité avec un «flip» mais enfin, j'ai maintenant cette possibilité. Surprise additionnelle, mon nouveau cell a aussi un appareil photo et une caméra vidéo. J'ai peine à comprendre comment on peut entasser cet équipement photographique dans un appareil qui ne pèse que quelques onces...

Le Guide me révèle aussi que je peux, dans cette mémoire lilliputienne, emmagasiner une bibliothèque complète de fichiers musicaux. Misère.

Enfin, alors que je n'en attendais pas plus, ma loupe parcourt une dernière page qui m'informe que mon petit pliable pas intelligent peut se connecter à l'Internet dans tout environnement wi-fi !!!

Je sais que techniquement il ne s'agit pas d'un téléphone intelligent et que mon forfait ne me coûte que 100$ plus taxes annuellement, mais ce petit téléphone pliable n'est pas du tout niaiseux...

Si la batterie a une durée de plus que quelques heures, je serai peut-être tenté de l'ouvrir plus régulièrement. Je pourrais même devenir accessible hors de mon chez-moi. Un saut dans l'inconnu, quoi. Une fissure dans ma vie privée. On verra...

Entre-temps, RIP mon vénérable LG 2003...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire