jeudi 28 novembre 2019

«Debout, on voit mieux l'avenir!»

J'ai reçu l'autre jour ce courriel de Jean Poirier, ancien député de Prescott-Russell (Est ontarien) à l'Assemblée législative ontarienne. Au lendemain de la prise de position unanime des députés ontariens contre la Loi 21, il faisait entendre une voix discordante qui, malheureusement, ne semble avoir été reprise par aucun média, même pas Radio-Canada ou Le Droit. Je le reproduis sur mon blogue pour montrer aux Québécois qu'il existe toujours, chez les Franco-Ontariens, des braves prêts à défendre la majorité québécoise contre des attaques injustifiées.

Voici donc ce texte de Jean Poirier, que j'aime appeler «Jean du pays» et qui vit dans le village d'Alfred, entre Ottawa et Hawkesbury:



«Debout, on voit mieux l'avenir!»

Comme ça les “braves” élu.e.s de l’Assemblée législative de l’Ontario ont adopté à l’unanimité une résolution proposée par le Nouveau parti démocratique (Opposition officielle au gouvernement) contre la Loi 21 du Québec, portant sur la laïcité de l’État.  Et nous voilà avec une autre résolution en ce sens.

De toute évidence, nos pauvres collègues anglophones du Canada sont toujours incapables de comprendre l’essentielle différence culturelle Anglo-Franco!  Ou bien, ce que je soupçonne dans bien des cas, c’est plutôt le refus de vouloir comprendre, l’aveuglement volontaire.  Il n’y a rien de pire.

Pourtant ce n’est pas compliqué à comprendre :  pour assurer leur avenir, les francophones doivent veiller à leurs droits collectifs, tandis que les anglos préfèrent promouvoir les droits individuels, quitte à pratiquer un politiquement correct parfois des plus ridicules.

La Loi 21 n’a rien de raciste, xénophobe ou quoi d’autre.  Simplement d’assurer la laïcité de l’État et empêcher toute forme d’intégrisme de s’infiltrer dans la vie publique.

Cette résolution fut adoptée hier à l’unanimité.  Quel aveuglement volontaire massif de ceux et celles sensés capables de comprendre les dossiers avant de voter.  Ça fait peur pour les autres dossiers d’envergure.

De toute évidence, si j’étais toujours un élu à Queen’s Park, je n’aurais jamais pu voter en faveur de ce genre de résolution, au nom de la solidarité inter-franco.  J’aurais donc été l’empêcheur d’obtenir l’unanimité au sein de cette assemblée.  Je peux m'imaginer le tollé, le ressac, la condamnation de tous ceux et celles qui auraient été sous l’effet du choc de mon vote.  Un vote qu’ils auraient sûrement perçu comme anti-Canadian.  Tant pis.  Aucun sommeil de perdu. Les valeurs ne se bradent pas.  Ce n’est pas le Vendredi fou des soldes de valeurs!!!

“Debout, on voit mieux l’avenir.”

Jean POIRIER

Alfred Ontario 

Ancien député franco-ontarien, vice-président, Assemblée législative de l’Ontario
Ancien Chargé de mission, région des Amériques, Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Ancien et premier président, Section du Parlement de l’Ontario, Assemblée parlementaire de la Francophonie
Ancien président, Assemblée de la francophonie de l’Ontario (anc. ACFO).
Commandeur, Ordre de la Pléiade, Assemblée parlementaire de la Francophonie
Officier, Ordre National du Mérite de France
Médaille d’honneur, Sénat de la République française
Membre, Ordre des Francophones d’Amérique
Prix Séraphin-Marion et Médaille Bene Merenti de Patria, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Prix Lyse-Daniels, Impératif français, Québec

Aucun commentaire:

Publier un commentaire