lundi 22 janvier 2024

Un centre-ville de Gatineau... Où ça?

L'ancien vrai centre-ville de Hull, angle Principale et Hôtel-de-Ville, avant d'êtrêe dévasté par les édifices fédéraux.

--------------------------------------------------------------

Ce matin, le site web du Droit, sous la plume de l'excellent Mathieu Bélanger, a publié un texte intitulé Les Gatinois font une «dure évaluation» de leur centre-ville, révèle un sondage. Voir le lien à ce texte en bas de page. À chaud, j'ai pondu le commentaire ci-dessous.

-------------------------------------------------------------------------

Il y en a qui doivent être surpris d'apprendre qu'à peine 55% de la population de Gatineau sait où se trouve le «centre-ville» officiel de la métropole de l'Outaouais. Moi pas! De fait, si la firme Léger m'avait posé la question, j'aurais répondu que Gatineau n'a pas véritablement de centre-ville. Qu'au fond Gatineau, en dépit de 20 années d'existence juridique, ne forme même pas une entité cohérente sur le plan social. 

Quelques gratte-ciels et des tours d'habitation près des ponts adjacents au secteur central d'Ottawa ne font guère un centre-ville, quoiqu'en disent les élus de Gatineau. Le coeur de ce qui fut jadis un vrai petit centre-ville, celui de Hull (jusqu'à l'invasion des édifices fédéraux à la fin des années 1960 et les fusions se terminant en 2002), ne bat plus depuis longtemps. Tout ce qui faisait son attrait et son charme a été livré en pâture au fédéral et à des promoteurs immobiliers voraces.

L'ancienne rue Principale et les environs, avec ses commerces de détail, ses restos, ses hôtels, ses édifices patrimoniaux, ne survit que dans la mémoire des historiens. Les maisons allumettes historiques sont constamment sous la menace des démolisseurs, l'ancien hôtel de ville, l'ancien palais de justice et la vieille église Notre-Dame ont été la proie des flammes, des rues entières ont été rasées, les anciennes communautés dispersées. Il n'y a même plus de supermarché... Comment diable peut-on y voir un «centre-ville»? Parce qu'il reste une grappe de bons restos sur deux petites rues piétonnières?

L'ancienne ville d'Aylmer avait autrefois un centre-ville le long de sa rue Principale, jusqu'à la maison Symmes qui remonte à la première moitié du 19e siècle. Il en reste quelques braises. Plus à l'est, ce qu'on appelait jadis Gatineau (ou Gatineau Mills) pouvait proposer à ses citoyens et aux visiteurs un charmant quartier central ayant comme pivot la rue Notre-Dame, puis le boulevard Maloney. Il n'y a rien de charmant aujourd'hui. Le coeur de la ville papetière de Buckingham, sur les rives de la Lièvre, aujourd'hui fusionnée à Gatineau, a survécu jusqu'aux dernières décennies. Puis ce fut la vague des fermetures, un peu partout.

Les fantômes d'Aylmer, Hull, Gatineau et Buckingham rôdent toujours là où ils ont vécu aux 19e et 20e siècles. Le monstre territorial que l'on nomme aujourd'hui Gatineau n'a pas d'âme, n'a pas d'identité digne de ce nom. Selon le point de vue, ce qu'on voudrait bien nommer centre-ville, en gros l'île de Hull et sa périphérie, n'est qu'un débordement du centre d'Ottawa sur la rive outaouaise, ou vu du Québec, un entonnoir où les routes, les voitures, les autobus et bientôt les tramways filent vers le seul authentique centre-ville de la région, celui de la capitale fédérale, en territoire ontarien.

Awignahan!

--------------------------------------

Lien du texte de Mathieu Bélanger: https://www.ledroit.com/actualites/actualites-locales/gatineau/2024/01/22/les-gatinois-font-une-dure-evaluation-de-leur-centre-ville-revele-un-sondage-Q77B7NYX5JG47EYLXSAJHD63JQ/



Aucun commentaire:

Publier un commentaire