En cette veille de Noël, l’Avent tire à sa fin. Dans notre nation jadis franco-catholique, l'Avent était une période grise, un mois d’espoir où les fidèles attendaient le droit de festoyer. Puis, la soirée du 24, à l’église, quand sonnaient les douze coups de minuit annonçant Noël, la chorale entonnait le «Minuit, Chrétiens!» et d’un coup, le «peuple à genoux» se levait pour «chanter sa délivrance».
En cette fin de 2025, la nation québécoise languit dans un «Avent» interminable qui, espère-t-on, amorcera son dernier droit en octobre prochain avec l’élection du PQ dont la cote de popularité, sous la barre des 10% au début de l’automne 2022, frise désormais les 40% et annonce une solide majorité à l’Assemblée nationale.
Mais le calvaire n’est pas fini pour autant. L’année 2026 s’annonce pénible. Ottawa s’efforcera de briser toute velléité d’autonomie pour nous garder bien «à genoux».
Le gouvernement Carney piétinera les compétences du Québec en santé, en éducation, en culture, versera des dizaines de millions de $ pour renforcer l’anglais au Québec, interviendra auprès de sa Cour suprême (dont il nomme seul les juges) pour saboter les demi-mesures de la CAQ en promotion de la laïcité et protection de la langue française… sans oublier le prochain référendum.
Le PQ a doublé sa députation depuis 2022 sans prêter serment au roi et les jeunes se rallient de nouveau au vaisseau amiral de la souveraineté! L’élan est donné et rien ne doit le freiner. Retroussons nos manches pour cet ultime assaut vers l’indépendance. Après la victoire du «Oui», nous pourrons enfin chanter fièrement: «Peuple debout!»
Joyeux Noël et Bonne Année 2026!
---------------------------
Écoutez le Minuit, Chrétiens! de Bruno Pelletier - https://www.youtube.com/watch?v=YrUPLO03mKQ
Aucun commentaire:
Publier un commentaire