vendredi 19 juin 2020

Fêtons ce que nous sommes!


À chaque 24 juin, à cette Saint-Jean devenue aussi fête nationale du Québec, nous fêtons le vécu quadricentenaire des parlant français d'ici. Rien de moins. Rien de plus.

La langue et la culture française ont pris racine dans le grand bassin du Saint-Laurent au 17e siècle. Les colons de France sont devenus un peuple, une nation, métissant au fil des générations avec les Autochtones et les nouveaux-venus désireux de cheminer avec eux sur un territoire commun. Ces apports culturels d'ici et d'ailleurs font désormais partie d'un tissu national dont le fil conducteur demeure la langue française.

À la Saint-Jean, nous célébrons cette improbable et merveilleuse aventure de défrichage, de labeur, de peuplement, de découverte, de rébellion, de résistance, de solidarité, de croyances, d'entraide, de déception et de joie, d'échec et de réussite, de défaites et de victoires qui ont forgé notre nation.

À la fête nationale, cette épopée de plus de quatre siècles se conjugue au présent et au futur pour offrir en paroles et musique notre spécificité, notre originalité à la diversité culturelle mondiale.

Nous fêtons un trajet. Le nôtre! Ceux et celles qui s'acharnent à le dénaturer en fonction d'idéologies à la mode trahissent la réalité de ce trajet. Célébrons ce que nous sommes. Surtout, n'abandonnons pas le 24 juin à ceux et celles qui nous reprochent ce que nous sommes... et ce que nous pourrions devenir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire