dimanche 10 décembre 2023

«Anglophone Montrealers rally against Bill 96»... Où étaient nos médias???

Coudonc... Où étaient les médias de langue française le 19 novembre quand des centaines d'Anglo-Montréalais en voiture, en vélo et à pied ont défilé en processions sur 10 kilomètres jusqu'au parc Trenholme, dans le quartier NDG, pour vertement dénoncer la Loi 96 et ses mesures de protection et de promotion du français au Québec?

Les journalistes anglos y étaient en force, en tout cas. J'avais cru en voyant l'affiche ci-dessous qu'il s'agirait d'un groupe plutôt marginal, rejetons d'anciens Rhodésiens nourris aux fantasmes de la Guerre des étoiles, mais à lire les comptes rendus des grands médias de langue anglaise (voir liens en bas de page), les manifestants sont présentés comme des Anglo-Montréalais assez typiques...

Peut être une image de texte

Voici quelques échantillons de manchettes tirées de sites Web de CBC Montréal, The Gazette, CityNews, Global, The Link (grand journal étudiant de Concordia), toutes accompagnées de textes parfois étoffés:

Couverture de CBC News

Capture d'écran de la Montréal Gazette

CityNews sur les lieux...

Global News

The Link, le grand journal étudiant de Concordia

Une recherche Internet n'a dévoilé aucun texte dans les médias de langue française, qui étaient pourtant au courant des affiches tonitruantes appelant à la résistance dans le West Island montréalais. Le 15 novembre, quatre jours avant la manif, j'avais moi-même relayé sur Twitter (X) et Facebook la capture d'écran d'une de ces affiches, vue sur ma page par plus de 27 000 internautes (il y avait sûrement des journalistes là-dedans), puis relancée une quatre-vingtaine de fois et commentée à 50 reprises.

Le jour de la manifestation, quelque 300 personnes ont bruyamment participé à la «procession» de 10 km, de la rue Jean-Talon jusqu'au parc Trenholme, et il ne s'agissait pas de quelques hurluberlus se croyant toujours à l'époque d'avant Révolution tranquille. Au contraire, pour attester de la «normalité» des participants, le président du Québec Community Groups Network (QCGN), Geoffrey Chambers, s'est adressé aux manifestants. Le QCGN est considéré par le gouvernement fédéral comme le porte-parole officiel des Anglo-Québécois. Et M. Chambers est allé clamer que le français ne décline pas au Québec et que la Loi 96 constitue une attaque contre la collectivité anglophone! 

Les affirmations de M. Chambers et d'autres orateurs ont de quoi inquiéter pour l'avenir, surtout si un jour ils arrivent à gouverner le Québec. Que nous feront-ils après avoir affirmé que le gouvernement québécois essaie de se débarrasser des anglophones, que des gens (anglos ou allos) perdent leur emploi parce qu'ils ne parlent pas français et que «nous savons que les Anglo-Québécois sont le groupe démographique le plus pauvre du Québec»? Un des orateurs, un journaliste connu, a déclaré qu'il vaudrait mieux défendre la langue mohawk, vraiment en danger, que le français qui ne l'est pas... Si jamais nous, Québécois francophones, perdons un jour notre majorité, attendez-vous au pire!

Et ces manifestants nous lancent en pleine figure le fait - et c'en est un - que «nous sommes au Canada» et que le pays est bilingue et bien sûr multiculturel. Pensez-vous qu'ils vont rester assis, bras croisés? Des contestations judiciaires sont déjà lancées contre la Loi 96, et avec des juges nommés par Ottawa sur tous les fauteuils de toutes les cours supérieures du Québec, ils sont plutôt confiants. Devant la Cour suprême actuelle, et considérant que le gouvernement Legault n'a absolument aucune stratégie advenant un renversement de ses lois par les juges fédéraux, leurs chances de victoire sont plutôt bonnes.

Les enjeux sont majeurs. Ces Anglo-Québécois et leurs alliés allophones (et francophones) contestent notre droit de faire du Québec un État de langue française et de prendre les moyens légitimes qui s'imposent pour y arriver. Ils sont hostiles et entendent se défendre en comptant sur leurs amis juges et politiciens de la majorité anglo-canadienne. Ils le crient en pleine rue, à Montréal, devant les médias de langue anglaise qui raffolent de ce genre de chose. Et pendant ce temps, où sont nos médias (ou ce qui en reste)? Si ma recherche Internet infructueuse est un indicateur fiable, le public francophone de Montréal et du Québec n'a pas été informé.

Houston, nous avons un problème... (traduction louche).

--------------------------------------------------

Liens aux textes des médias de langue anglaise:

Montréal Gazette - https://montrealgazette.com/news/quebecs-language-policies-are-undermining-economy-and-equality-protesters-say

CityNews - https://montreal.citynews.ca/2023/11/19/bill-96-procession-protest/

CBC - https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/bill-96-protest-rolling-procession-1.7033288

Global News - https://globalnews.ca/video/10102346/an-attack-on-the-english-language-demonstration-held-in-protest-of-quebecs-bill-96

The Link (Université. Concordia) - https://thelinknewspaper.ca/article/anglophone-montrealers-rally-against-bill-96

-------------------------------------------------

Liens aux textes des médias de langue française:

???????????


1 commentaire:

  1. Bonjour Pierre,
    Merci de ce texte qui démontre la lâcheté de nos médias qui crient désormais au secours !

    RépondreEffacer