jeudi 16 janvier 2020

Mon église paroissiale a été vendue... Une réflexion...

photo Le Droit

Mercredi dernier, 8 janvier 2020, j'ai appris en lisant mon quotidien, Le Droit, que l'église Saint-René-Goupil de ma paroisse (Sainte-Trinité, à Gatineau) avait été vendue, et qu'elle serait bientôt convertie en immeuble résidentiel (voir bit.ly/2sp2u3j]. La nouvelle, présentée en manchette, n'a suscité aucune réaction. Construite en 1956, l'église n'a pas vraiment de valeur patrimoniale et sa disparition semble avoir été accueillie dans une relative indifférence...

Dans mon secteur de Gatineau, la paroisse Saint-Trinité couvre le territoire jadis occupé par trois paroisses distinctes, dont celle qui abritait la co-cathédrale Saint-Jean-Marie Vianney du diocèse de Gatineau. Ces lieux de culte, jadis bondés, ont été désertés au fil des décennies avec l'abandon massif de la pratique religieuse chez les catholiques. L'ancienne cathédrale avait déjà été convertie, il y a plusieurs années, en résidence pour personnes âgées. Les messes du dimanche n'attirent guère plus de 300 fidèles. C'est peu, même pour une seule église...

Il y a quelques jours, en pitonnant à la télé, j'ai visionné le dernier quart d'heure du film noir et blanc Maria Chapdeleine, tourné en 1934 à Péribonka (Lac Saint-Jean) par le réalisateur français Julien Duvivier. À l'école secondaire, début années 1960, nous avions étudié ce roman de Louis Hémon (Français lui aussi) publié en 1913. À la fin du film, aux funérailles de la mère de Maria Chapdeleine, on voit l'église remplie de fidèles, écoutant l'homélie du curé qui fait l'éloge de la persévérance des Canadiens français:

«Autour de nous, dit-il, des étrangers sont venus, qu’il nous plaît d’appeler des barbares; ils ont pris presque tout le pouvoir; ils ont acquis presque tout l’argent; mais au pays de Québec rien n’a changé. Rien ne changera, parce que nous sommes un témoignage. De nous-mêmes et de nos destinées, nous n’avons compris clairement que ce devoir-là: persister… nous maintenir… Et nous nous sommes maintenus, peut-être afin que dans plusieurs siècles encore le monde se tourne vers nous et dise: Ces gens sont d’une race qui ne sait pas mourir…» (voir bit.ly/30kGC5y)

Or, à peine un siècle plus tard, tout semble avoir changé. Les églises se sont vidées et le «nous» canadien-français du siècle dernier agonise. Bientôt, très bientôt, si la tendance se maintient, le monde ne se tournera plus vers nous pour dire: «ces gens sont d'une race qui ne sait pas mourir»... Les touristes visiteront les clochers de Montréal, de nos villes et villages et liront dans leurs guides anglo-bilingues que jadis, on n'y parlait que le français... un peu comme en Louisiane...

Comme sans doute la plupart des septuagénaires québécois de souche, je me considère catholique mais à l'exception des funérailles occasionnelles, je fréquente rarement l'église paroissiale. Mais je me souviens toujours des années 1950, époque où des placiers s'affairaient aux messes du dimanche matin à dénicher les rares places libres, ça et là, pour asseoir la file de fidèles, debout à l'arrière de la nef... Le changement entre ça et aujourd'hui aurait été impensable, il y a 60 ans...

On nous avait fait croire, encore davantage en Ontario où j'ai grandi, au caractère indissociable du lien entre la religion catholique et la langue et la culture françaises. «La langue, gardienne de la foi». Les curés nous prêchaient cette doctrine en chaire, ignorant sans doute que les hautes autorités de l'Église catholique, au Québec, au Canada et au Vatican, n'avaient jamais vraiment défendu la nation canadienne-française contre l'invasion anglo-saxonne après la conquête. Dans la crise du Règlement 17 en Ontario, Rome avait appuyé le clergé anglo-irlandais qui voulait supprimer l'usage du français.

Je crois tout de même que dans l'esprit de la majorité des francophones, le religieux et le linguistique se confondaient jusqu'aux années 1960. Cela était particulièrement évident dans les collectivités canadiennes-françaises et acadiennes hors-Québec, où le clocher de l'église paroissiale annonçait la présence d'une communauté de langue française. Ces églises, au Québec et ailleurs, agissaient aussi comme lieu de rencontre hebdomadaire (ou même plus fréquent) de l'immense majorité des résidents catholiques du territoire paroissial.

En balançant la pratique religieuse, les Québécois ont aussi perdu le lieu précieux de rassemblement qu'étaient les églises paroissiales, et l'effet de ces lieux d'assemblée sur le plan social et identitaire. Les lieux de culte sont fermés et vendus un peu partout, à moins d'avoir une valeur patrimoniale. Rien ne les a remplacés. Il ne restait que les caisses populaires de quartier, que fréquentaient des millions de Québécois acquis aux valeurs du coopératisme. Mais au fil du temps, Desjardins a largué ce maillon identitaire local pour favoriser l'émergence d'immenses caisses municipales et régionales impersonnelles, sans assise communautaire, à l'image des banques.

Ayant perdu ses assises religieuses, la langue française est devenue chez nous un enjeu strictement social et politique, avec comme principal lieu de rassemblement l'État... une structure plutôt lointaine et abstraite n'ayant sur rue aucun pignon rassembleur pour les débats collectifs. Les vieux comme moi transportent toujours, sans trop l'avouer, des valeurs collectives acquises à l'époque des curés, des salles paroissiales, des petites caisses pop, des grandes familles... Mais les jeunes générations n'ont rien connu de ces époques, et la société du 21e siècle charrie un courant d'individualisme (de culture anglo-américaine) qui favorise un climat d'indifférence pour les enjeux linguistiques.

Alors quand j'apprends que mon église a été vendue pour la transformer en logements, j'y vois plus qu'un signe des temps. Pour moi, c'est aussi l'effritement de la nation, la lente disparition de ce magnifique «nous» original qu'ont façonné au fil des siècles nos ancêtres et ceux venus d'ailleurs qu'ils ont accueillis, à partir du bassin du Saint-Laurent. Qu'en restera-t-il au bout du chemin?

Suis-je l'un des seuls à trouver cela préoccupant?


  








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