samedi 26 septembre 2020

L'autoroute 50... l'histoire sans fin...


Le titre du quotidien Le Droit était trop beau: «Autoroute 50: quatre voies entre L'Ange-Gardien (avoisinant Gatineau) et Mirabel». Le début du texte l'était aussi: «Un appel d'offres est lancé pour le doublement des voies de l'autoroute 50 entre L'Ange-Gardien et Mirabel.»

Notre demi-autoroute, que les gouvernements libéraux et péquistes avaient mis une quarantaine d'années à rafistoler, s'apprêterait donc à devenir un vrai 4-voies? C'aurait dû être la grosse manchette de la une, et non un texte concis adapté d'un communiqué, glissé en page 52 du Droit imprimé de samedi (l'article du site Web est même plus court...). Y a-t-il anguille sous roche?

Depuis avril 1970, quand le gouvernement de la défunte Union nationale avait annoncé pour la première fois le projet d'autoroute 50, lors d'une conférence de presse électorale que j'avais couverte pour Le Droit, on a appris à prendre avec un grain de sel les annonces d'échéanciers de travaux, rarement respectées au fil des décennies. Après plus de 30 ans d'attente, on lançait à la blague que la 50 était devenue la plus vieille promesse électorale non réalisée du Québec...

Ce qui m'a frappé en premier, au-delà de la brièveté de la nouvelle d'aujourd'hui et son rejet vers la fin du journal, c'était la première citation attribuée au ministre des Transports, François Bonnardel, qui parle du «tronçon entre L'Ange-Gardien et Mirabel»... Si on avait évoqué le segment Papineauville-Montebello, ou L'Ange-Gardien-Thurso, j'aurais compris l'emploi du terme «tronçon»... Mais le le trajet L'Ange-Gardien-Mirabel couvre plus de 100 km d'une autoroute qui n'en a, au total, que 160... 

En cas de doute, réflexe de journaliste, on retourne aux sources. L'article du Droit citait le ministre Bonnardel et le ministre de l'Outaouais, Mathieu Lacombe. On avait bien dû tenir une conférence de presse quelque part, et le ministère aurait émis un communiqué de presse. Vérification faite, si les médias avaient été convoqués c'était à Lachute, et M. Bonnardel n'y était pas. L'annonce était confiée à la ministre responsable des Laurentides, Sylvie d'Amours, et à la députée d'Argenteuil, Agnès Grondin. Rien dans le communiqué n'indiquait la présence du ministre de l'Outaouais...

Là, quelque chose ne tourne pas rond... Si on procède vraiment à un appel d'offres pour le doublement des voies sur plus de 100 km de l'autoroute 50, on sort les gros canons: le premier ministre, le ministre des Transports et tous les députés du territoire touché par les travaux. Après 50 années de tergiversations, voilà une annonce historique menant au parachèvement d'un projet autoroutier majeur reliant l'Outaouais à la région montréalaise. Le fait de n'avoir mobilisé qu'une ministre régionale et une députée semble justifier un second regard sur le communiqué.

Le texte du communiqué publié à 11 h, le vendredi 25 septembre, évoque «un important appel d'offres en lien avec le projet de bonification de l'autoroute 50 entre L'Ange-Gardien et Mirabel». Il ne s'agit pas ici d'un nouveau projet. Des travaux d'élargissement à quatre voies du tronçon (ici le bon mot) entre le secteur Buckingham de Gatineau et L'Ange-Gardien sont prévus pour le printemps 2021. La véritable nouveauté régionale serait donc le fait de prioriser pour 2022 le tronçon Lachute-Mirabel «en raison de problèmes de sécurité qui y ont été constatés et de débits de circulation plus élevés». Cela expliquerait la présence de députés des Laurentides et l'absence de ceux de l'Outaouais...

Alors qu'en est-il de ce pseudo-tronçon L'Ange-Gardien-Mirabel, qui est en réalité la totalité de l'autoroute 50 à deux voies? Le communiqué précise que le contrat qu'on va octroyer portera sur «la réalisation de différentes études complémentaires d'avant-projet (géotechnique, environnementale et hydraulique), les travaux d'arpentage ainsi que la préparation des plans et devis qui permettront de passer à la réalisation du projet». Ce n'est pas rien, mais entre les études d'avant-projet et un éventuel début des travaux (et que dire, de l'achèvement des travaux), je serai probablement mort et enterré depuis longtemps...

Le communiqué de presse du gouvernement québécois porte un titre plutôt pompeux: «Le gouvernement va de l'avant avec l'autoroute 50 entre Mirabel et L'Ange-Gardien». C'est essentiellement une annonce régionale pour le segment Lachute-Mirabel. Ces travaux d'avant-projet étaient prévus depuis que la CAQ s'était engagée à faire de la 50 une vraie autoroute. Le fait de les enclencher a beaucoup de mérite, mais n'ajoute pas grand-chose au dossier. Quand elles seront terminées, on verra...

Petites notes à la fin... Le communiqué parle du «tronçon entre L'Ange-Gardien et Mirabel» dans une citation attribuée au ministre Bonnardel mais les documents du ministère annexés au communiqué, après avoir indiqué les tronçons priorisés (Gatineau-L'Ange-Gardien, Lachute-Mirabel), présentent sur une carte les cinq tronçons restants entre L'Ange-Gardien et Lachute... Cela fait donc pour le segment L'Ange-Gardien-Mirabel un total de six tronçons, et non un seul... Le communiqué offre aussi aux salles de nouvelles dégarnies quatre citations prêtes-à-publier de trois ministres et d'une députée... qui ont servi...

Retour au début... L'annonce d'hier n'est pas un appel d'offres pour le doublement des voies de l'autoroute 50 entre L'Ange-Gardien et Mirabel. C'est pour des études d'avant-projet, d'éventuels travaux d'arpentage suivis de plans et devis, devant un jour mener à l'annonce d'appels d'offres pour le doublement des voies...

J'ose espérer que ce texte de blogue ne m'attirera pas railleries et vulgarités comme mes premiers commentaires d'hier soir dans les pages de réseaux sociaux...

Amen!



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