Jeudi 14 juillet 2022
Au mois de juin 1971, j'avais visité le Saguenay-Lac-Saint-Jean avec un collègue journaliste du quotidien Le Droit, Pierre Martel, originaire du village de Laterrière (près de Chicoutimi). Or, le 4 mai 1971, un glissement de terrain avait emporté une partie de la municipalité de Saint-Jean-Vianney, sur l'autre rive du Saguenay, entraînant la mort de 31 personnes et la destruction de 42 maisons. La nouvelle avait fait le tour du monde et comme jeunes reporters (j'avais 24 ans), le lieu du sinistre devenait pour nous un détour incontournable.
Empruntant la route 172 et suivant les instructions de Georgette-GPS, nous avons viré à droite sur le chemin Shipshaw où une petite affiche indique la direction de Saint-Jean-Vianney. Après avoir roulé un bon bout de temps et passé devant le cimetière de l'ancien village, il n'y avait toujours rien à voir, sauf des arbres et de la brousse. Et pourtant, selon le GPS, nous étions arrivés à destination. Décidément, après un demi-siècle, la nature avait repris ses droits là où auparavant se trouvaient des rues, une église, des magasins et des résidences. Puis tout à coup, en quittant le chemin Shipshaw, nous nous sommes retrouvés devant le mémorial Saint-Jean-Vianney, une structure métallique où l'on peut lire, en lettres percées à travers le métal, le nom du village sinistré.
Ginette au «centre-ville» de ce qui fut Saint-Jean-Vianney |
Une des images sur les panneaux métalliques |
Sans s'avérer aussi tragique qu'à Saint-Jean-Vianney, un nouveau glissement de terrain a retenu l'attention des Saguenéens à l'été 2022. Survenu à la mi-juin dans l'arrondissement La Baie, à l'extrémité est de la ville de Saguenay, l'affaissement avait emporté une maison et forcé l'évacuation de 76 familles (qui n'avaient toujours pas réintégré leur foyer à la mi-juillet). Et comme nous nous rendions tout près de là pour la représentation du méga-spectacle La fabuleuse histoire d'un royaume, un petit détour pour jeter un coup d'oeil au quartier sinistré paraissait un complément logique à notre exploration de ce qui fut autrefois Saint-Jean-Vianney.
Le secteur La Baie de la ville de Saguenay, anciennement Port-Alfred et Bagotville, est situé à la limite sud de la Baie des Ha! Ha! (un prolongement de 11 km du fjord du Saguenay en zone urbaine). Le nom de cette baie m'a toujours intrigué, et l'explication n'a rien de comique. Voici ce qu'en dit Wikipédia: «Le terme Ha! Ha! ne relève nullement de l'onomatopée, mais probablement d'une altération d'un toponyme Innu qui signifie lieu où on échange de l'écorce. D'autres linguistes pensent à une possible dérivation du terme français haha qui signifie obstacle inattendu sur un chemin.» Vous ne rirez pas non plus si vous rencontrez un immense requin du Groenland, un des multiples poissons de mer qui rôdent dans les eaux salées de la Baie des Ha! Ha!.
--------------------------------------------------
Après un copieux souper à l'excellent restaurant Opia (865 Victoria, secteur La Baie), le temps est venu de se joindre au millier de spectateurs qui se massent au théâtre municipal de Saguenay pour le seconde présentation estivale de «La fabuleuse histoire d'un royaume». On ne peut que commenter en superlatifs cette épopée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, formée de fresques historiques parfois spectaculaires, avec effets visuels spéciaux, mettant en vedette des humains mais aussi des animaux, l'action se déroulant sur la scène ainsi que dans les allées du théâtre... Fêtant cette année son 35e anniversaire, «La fabuleuse» est devenue un événement de marque, populaire et encensé par la critique. Mettez-le à votre agenda pour l'été 2023!
Retour à Dam-en-Terre pour notre avant-dernière nuit en terre jeannoise avant de rentrer en Outaouais...
Demain: les Jardins Scullion et une soirée de théâtre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire