J'aime «Marché Goodfood» pour la qualité des produits qu'on nous livre et l'excellence de ses recettes. Je n'aime pas «Marché Goodfood» quand son PDG s'avise de sermonner ses clients en matière de racisme.
Nous avons reçu cette semaine un courriel signé par Jonathan Ferrari, PDG et co-fondateur de Goodfood (voir texte ci-bas). Après lecture, on a presque l'impression que la situation des personnes d'origine asiatique au Québec ressemble à celle qui a mené à la tuerie d'Atlanta, la semaine dernière.
S'adressant au client que je suis, il conclut: «Ensemble, freinons la haine. #StopAsianHate». M. Ferrari ajoute des liens qu'il qualifie de «ressources et moyens pour aider». Parmi ceux-ci on trouve le «Petit guide pour combattre le racisme au Québec»...
Il faut lire ça... «Le racisme, y écrit-on, est une idéologie qui prétend qu'il existerait plusieurs "races" humaines et que certaines seraient supérieures ou inférieures aux autres». Mais, ajoute le petit guide aussitôt, «les races, ça n'existe pas.»
«Une personne racisée, poursuit-on, c'est une personne qui subit le racisme (...) à cause de ses traits physiques, culturels, religieux, linguistiques ou géographiques. On attribue à une personne racisée une étiquette qui découle de l'idée fausse selon laquelle les races humaines existent.»
Si j'ai bien compris, il n'y a pas de races humaines mais il y a du racisme et des personnes racisées... Matière à réflexion...
Le reste du document s'acharne à démontrer l'existence du «racisme systémique» au Québec en fonction de la définition que les auteurs donnent au concept. Les victimes sont noires, asiatiques, autochtones. Rien sur la racisme dont sont victimes les Canadiens français depuis quelques siècles... On va même jusqu'à parler de violences contre des femmes voilées dans le cadre du débat sur la Loi 21...
Que le racisme existe et qu'il y ait urgence de le combattre va de soi. Mais les amalgames qui prolifèrent dans ce petit guide ne peuvent nous empêcher de conclure que la majorité blanche et francophone du Québec est collectivement raciste, alors qu'elle ne l'est pas... Amir Attaran serait heureux...
Je n'ai pas l'intention d'essayer ici de décortiquer les complexités du racisme au Québec, au Canada et ailleurs. Suffit de dire que je dénonce le racisme depuis plus de 50 ans, que je fais partie d'un peuple (la nation québécoise) qui a essuyé et continue d'essuyer les séquelles d'un racisme et d'un colonialisme bicentenaires, et que je n'apprécie pas ce sermon malavisé d'une entreprise dont je suis le client.
...............................................................................
Voici le courriel de Marché Goodfood. Il est suivi de ma réponse, également expédiée par courriel.
«Depuis le début de la pandémie, il y a une montée significative de la xénophobie, du racisme, de la misogynie et de la violence envers les membres des communautés asiatiques, notamment lors de la tragédie d’Atlanta la semaine dernière. Nous nous souvenons de Soon Chung Park, Suncha Kim, Yong Ae Yue, Hyun Jung Grant, Xiaojie Tan, Delaina Yaun, Daoyou Feng et Paul Andre Michels.«Chez Marché Goodfood, nous dénonçons toute forme de racisme et de discrimination et sommes solidaires avec nos collègues, partenaires et membres de la communauté asiatique.
«Les bons alliés de la cause s’éduquent, diffusent les voix marginalisées et soutiennent les communautés minoritaires, en soutenant notamment les petites entreprises appartenant à des Asiatiques. Nous continuerons d’apprendre, d’écouter et de nous opposer au racisme et à la discrimination sous toutes ses formes.
«Ensemble, freinons la haine. #StopAsianHate.
«Voici quelques ressources et moyens pour aider :
- Groupe d’Entraide Contre le Racisme Envers les Asiatiques au Québec (GECREAQ)
- Petit guide pour combattre le racisme au Québec
- Fight Covid Racism
- Project 1907 (en anglais seulement)»
Monsieur Allard,
RépondreEffacerComme avec Amnistie internationale Canada (section francophone), je suggère de cesser de transiger avec MarcheGoodfood. Tout simplement. C'est ce que j'ai fait lorsque AI a voulu s'immiscer dans un débat qui ne la regarde pas. Il n'y a rien de pire que la petite morale des petits épiciers. L'antiracisme (du moins ce qui se présente comme tel) est un fond de commerce. Je vous salue et poursuivez votre travail comme vous semblez si bien le faire.
Je viens d'envoyer un message à Goodfood galement.
RépondreEffacerGoodfood est une entreprise commerciale, pas une Église portée sur la propagation d'une morale douteuse !!!.... Nous, au Québec, (les québécois) savons ce que c'est la discrimination basée sur la langue parce que nous sommes nous-même une minorité qui l'a subie depuis 250 ans.... Donc, nous n'avons pas de leçons de morale douteuse à recevoir de qui que ce soit!!!!....
RépondreEffacerFelicitations Monsieur Allard pour votre lettre , c,est bien la pensee d'une majorite de Quebecois!
RépondreEffacer