dimanche 29 août 2021

SOS soins de santé, SVP! (suite...)

SOS soins de santé, SVP! (voir bit.ly/3z4I6S0) Suite...

Jour 8 - un lundi d'août 2021

Une semaine après avoir passé une soirée et une partie de la nuit à la salle d'urgence de l'hôpital de Hull, j'y retourne tôt ce matin (vers 7 h 30) avec l'intention d'y camper aussi longtemps qu'il le faudra pour faire examiner de nouveau l'hématome douloureux qui ne cesse de croître sur mon bras gauche, entre l'épaule et au-delà du coude, et même sur le thorax...

L'infirmière au triage, sachant que je suis suivi par un orthopédiste de l'hôpital, téléphone au service d'orthopédie pour voir si on peut m'y voir en urgence, et se fait répondre que la procédure ne le permet pas. Il faut d'abord voir un urgentologue, qui doit faire la référence... Bon, retour à la salle d'attente où patientent seulement une dizaine de personnes... Y'a de l'espoir... Vite déçu...

Après près de trois heures à me tortiller sur une chaise devenue inconfortable, devant l'écran qui passe en boucle les mêmes messages que j'avais visionnés la semaine précédente, une seule personne de notre «groupe» original a été appelée à un «cube» de traitement... Et les ambulances arrivent sans cesse... J'en ai compté une vingtaine entre 8 heures et le début de l'après-midi...

Je comprends graduellement que mon bobo se retrouve encore une fois au fonds de la pile des priorités quand on commence à appeler quatre, cinq, six personnes arrivées après moi et qui, à première vue, semblent en meilleure forme que moi... Vers midi, je tente d'aborder l'une des infirmières au triage pour qu'elle m'explique (brièvement) le système des priorités mais elle me fait vite savoir qu'elle est occupée (ce qui est vrai), que d'autres patients attendent et que me parler retarde les choses pour eux... Pourtant, moi aussi j'attends...

Finalement, vers 14 heures, j'entends mon nom et je sais maintenant ce que ressentent les gagnants d'une loterie... Une urgentologue qui a, je crois, pris la peine de lire mon dossier au complet me rencontre, m'examine et conclut que sans l'ombre d'un doute, il ne s'agit pas d'une nouvelle déchirure musculaire mais simplement de «veines éclatées» près de l'épaule, et que mes anticoagulants pourraient être en cause (ainsi que mon âge)... De toute évidence, un bras mauve n'énerve pas grand monde dans les milieux médicaux... On me suggère d'en discuter avec mon cardiologue, auteur de mes ordonnances d'anticoagulants...

Quand je quitte la salle d'urgence, une femme âgée (enfin, plus vieille que moi, je crois) attend toujours les résultats de tests qu'un urgentologue a commandés plus tôt en journée... Elle est là, en pyjamas et robe de chambre, depuis minuit 15... Ça fait 15 heures...

Et hop! retour à la maison, où je devrai être aussi patient qu'à l'hôpital...

Jour 9 - un mardi d'août 2021

À l'heure d'ouverture de la clinique de mon cardiologue, je tente de téléphoner pour obtenir un rendez-vous d'urgence, question de donner suite sans délai à la journée d'hier, passée à l'urgence de Hull... La ligne est occupée, sans surprise... Recompositions en rafale... Rien n'y fait... Après une cinquantaine d'essais, vers 11 h 50, je réussis à joindre le message enregistré de la clinique, qui m'informe qu'on ne prendre d'appels entre 11 h 45 et 13 h... Bon enfin... Nouvelle tentative à 13 h et on répond au premier coup... Nouveau message téléphonique qui me dit qu'en période de vacances, on n'accepte pas d'appels en après-midi... Décidément...

Seule chose à faire, aller directement à la clinique, qui n'est qu'à cinq minutes en voiture... Les sept médecins n'y sont pas mais les bureaux sont ouverts. La préposée à l'accueil prend scrupuleusement en note les démarches déjà faites et les recommandations de l'urgentologue, m'assurant que mon cardiologue recevra mon message le lendemain matin, sans faute.

En fin d'après-midi, je reçois un appel de la clinique de mon orthopédiste, où j'étais allé en tout premier lieu, au Jour 1 de mes péripéties (voir texte de blogue précédent). Il y a eu annulation ce jeudi matin, et la plage de 8 h 30 vient de s'ouvrir. Suis-je intéressé? Bien sûr! Malgré tout, les choses progressent...

Jour 10 - un mercredi d'août 2021

À 11 h 50, le téléphone sonne. C'est mon cardiologue, qui a bel et bien reçu le message. On discute de la situation au téléphone. Il s'inquiète de l'interruption de mes anticoagulants depuis cinq jours... et juge opportun de commander une prise de sang immédiate avant de me voir en urgence au cours des prochains jours. Je devrai passer au bureau pour prendre la requête et fixer la date du rendez-vous, ce que je fais en début d'après-midi. Je terminerai le mois d'août en beauté avec un rendez-vous en cardiologie, le 31...

Vite, arrêt au nouveau «Centre de prélèvements» du CISSSO où j'ai attendu un temps fou il y a quelques semaines... À l'entrée on me donne un numéro, le 261, et l'écran au mur indique qu'on vient d'appeler le 211... Alors que je m'attendais à un long séjour, on nous informe qu'il y a eu panne informatique... On n'appelle plus les numéros mais les noms des personnes et, heureuse surprise, on est au 256... J'étais de retour à la maison une demi-heure plus tard... 

Jour 11 - un jeudi d'août 2021

À 8 h 30, me voilà à la clinique de l'orthopédiste, le même qui me traite à l'hôpital de Hull. Après un examen qui me semble complet, il arrive à la même conclusion que l'urgentologue... une ou quelques veines éclatées... pas de déchirure... Deux à zéro pour les partisans d'un vaisseau sanguin éclaté... Mais il reste le médecin que j'ai vu en sans rendez-vous la semaine précédente, qui a cru à la possibilité d'une déchirure et commandé une échographie... Si l'hôpital me convoque pour cette procédure, j'irai...

L'orthopédiste me renvoie lui aussi chez mon cardiologue, qui devra tenter de voir s'il y a bel et bien un lien entre ce méga hématome et mes anticoagulants... Entre-temps, le «bleu» semble avoir arrêté sa croissance, mais la douleur et la couleur restent aussi intenses... et la piste se rétrécit...

Après près de deux semaines d'appels et de déplacements, un chose me chicote... Est-ce que c'est aussi long et compliqué pour tout le monde quand surgit un problème de santé urgent qui ne tombe pas dans les catégories les plus fréquentes? J'ose espérer que j'ai joué de malchance, et que le système sert bien l'ensemble de ces «patients»...

Jour 14 - un dimanche d'août 2021

J'ai repris mes anticoagulants depuis quelques jours, et j'attends ce que j'espère être le début du dernier chapitre de cette petite saga... une visite en personne chez mon cardiologue au Jour 16...




1 commentaire:

  1. Monsieur Allard, quel plaisir de lire ce récit de vos aventures dans le merveilleux monde de la Santé au Québec. Malheureusement, votre situation ne semble pas unique. J'ai souvent entendu ce genre partie de ping-pong, d'aller-retour entre urgence, clinique, urgence, etc. Vous êtes persévérant et résilient. Imaginez celles et ceux qui n'ont pas cette persévérance et qui abandonne après 2 ou 3 essais. Ils seront peut-être en danger sans le savoir.

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