La maire actuelle de Gatineau, France Bélisle, vient de trahir le Québec en disant souhaiter l'élargissement de la «cité parlementaire» fédérale jusqu'au centre-ville du secteur Hull de Gatineau. Elle propose ainsi de placer un bout de territoire de la quatrième ville du Québec sous autorité partielle du gouvernement canadien!
Il est grand temps que Québec rappelle à Gatineau que les villes sont, constitutionnellement, des créatures de l'État québécois et qu'elles n'ont aucun droit d'entretenir des rapports officiels avec le Parlement fédéral, si ce n'est qu'avec la permission expresse du gouvernement national (le nôtre, celui de Québec).
Le premier ministre Legault et son bras droit en Outaouais, Mathieu Lacombe, ont-ils même été consultés avant que la maire Bélisle dise vouloir confier le secteur de la rue Laurier, près de la rivière des Outaouais, aux bons soins de la Gendarmerie royale du Canada, créant ainsi un embryon de mini-district fédéral?
Ainsi, la ville de Gatineau semble préférer une coordination fédérale du transport interprovincial et et du tourisme inter-rives... Clairement, pour Mme Bélisle, Québec n'est pas notre capitale nationale. C'est Ottawa. Et elle ne s'en cache pas. «Cet élargissement (de la Cité parlementaire) viendrait favoriser les décisions sur le terrain au bénéfice d'un développement harmonieux et cohérent de notre capitale», a-t-elle dit selon le reportage de Radio-Canada.
Non seulement la ville de Gatineau s'anglicise-t-elle à la vitesse grand V depuis des années, processus qui s'accélérera avec l'arrivée en masse d'Ontariens en quête de logements pas chers, et avec des projets de logement inter-rives comme Zibi, autour du pont des Chaudières, mais voilà que la mairie fait front commun avec des élus d'Ottawa pour brouiller encore davantage la frontière entre l'Ontario et le Québec.
Y aura-t-il au moins un membre du conseil municipal de Gatineau pour défendre l'intégrité du français et du territoire québécois au centre-ville de Gatineau? On sait de quel côté se rangeront les deux principaux députés fédéraux de la ville de Gatineau, anglophones, tout comme les deux députés libéraux québécois, André Fortin et Maryse Gaudreault, dont l'anglomanie est bien connue.
S'il reste quelque chose du vieux fond combatif québécois dans la métropole de l'Outaouais, vivement qu'il se manifeste. Qu'il affirme que Gatineau est bien une ville française et québécoise. Que Gatineau n'est pas un quartier de la capitale canadienne. Que la capitale nationale de Gatineau est bien Québec, et non la voisine d'en face.
Décidément, ce conseil municipal est entre mauvaises mains...
Ces personnes sont élu(es) avec un agenda caché qui leur « permait », une fois rendu au pouvoir, de faire unilatéralement tout ce qu'ils veulent et, surtout bien conseillés par leurs « vrais » bailleurs de fond. Votre conseil municipal, comme le précédent et plusieurs autres dans le milieu politique, n'échappent pas à cette règle....... non-écrite. Malheureusement, le peuple se fait avoir trop souvent lors d'élections dites « démocratiques ».
RépondreEffacer