mercredi 1 juin 2022

J'suis pas économiste, mais...

J'suis pas économiste mais j'suis pas niaiseux non plus... Et franchement, j'en ai raz-le-bol de voir à l'écran toutes ces platitudes qu'on nous raconte pour expliquer les hausses de prix vertigineuses et les savantes manoeuvres du taux directeur de la Banque du Canada.

Je sais ce que c'est, l'inflation. Elle vide mon portefeuille à chaque fois que je me rends à l'épicerie ou faire le plein, entre autres. Et ce que je sais, c'est que les sommes additionnelles qu'on nous arrache finissent dans les poches de quelqu'un. Probablement des gens déjà riches qui deviendront encore plus riches avec mes modestes revenus.

On vit dans un système de vol légalisé. Les pétrolières peuvent empocher des milliards de façon tout à fait abusive et immorale sans violer une seule loi, et surtout sans être importunées par nos gouvernements (qui sont d'ailleurs leurs copains). Ça, ça s'appelle le capitalisme. La propriété privée des biens et des moyens de production pour le profit et la puissance que la richesse confère.

Tout le monde se doutait, quand l'essence montait en flèche vers les 2 $ le litre, que les grandes pétrolières agissaient comme des criminels à notre endroit. Un hold-up à la pompe. Et pourtant de savants analystes nous parlaient des effets de la pandémie, de l'invasion de l'Ukraine et d'autres facteurs sans évoquer une seule fois de possibles abus des multinationales du pétrole. Je me demande parfois s'ils croient eux-mêmes les sornettes qu'ils nous font avaler.

Quand je paie tout à coup plus cher le pain, le café, les fruits, les légumes, le jus d'orange, la viande, un peu tout quoi, je me demande pourquoi. Je ne suis pas économiste. Mais à ma connaissance, les orangers donnent toujours des oranges. Les champs livrent toujours leurs récoltes. Les exportateurs de café ne sont pas aux prises avec les armées de Poutine. Alors où vont les 20 ou 30$ par semaine qui se sont ajoutés à ma facture?

Au supermarché? À la chaîne de supermarchés? Aux producteurs? Aux transporteurs? Au grand capital qui contrôle trop souvent la production et les échanges? Je n'en sais rien même si j'ai mes soupçons. Ce que je sais, c'est qu'on s'enrichit quelque part à mes dépens et que je n'ai rien à dire. Nos élus sont pire qu'impuissants, ils sont complices. Et quand, comme bien des gens à mon âge, il faut vivre avec un revenu fixe, notre niveau de vie baisse. Ça, je le comprends.

Et que font au juste nos dirigeants, ceux et celles qu'on a élus pour nous représenter? Selon ce que je peux voir, ils sont assis sur leur..., n'osant surtout pas utiliser leur force politique pour heurter les sensibilités des milieux d'affaires. Pourquoi l'État - nos élus - ne contrôle-t-il pas les prix quand les grandes entreprises d'ici et d'ailleurs gonflent leurs coffres déjà remplis à nos dépens? Il l'a déjà fait, et en a pleinement le pouvoir. Craint-on de se faire traiter de socialistes? Ô horreur!

Ah! Mais il y a la Banque du Canada, qui vient de hausser son taux directeur d'un demi-point aujourd'hui. Apparemment la banque centrale hausse les taux d'intérêt pour contrer l'inflation. Je n'ai jamais compris ça. Hausser le coût des emprunts, et notamment des hypothèques, pour diminuer les prix? Je ne suis pas économiste mais j'ai la conviction que les taux hypothécaires plus élevés qui en résulteront vont pousser à la faillite et à la rue des milliers de famille déjà trop endettées, pendant que les banques et autres prêteurs hypothécaires seront morts de rire.

Les pauvres vont continuer de s'appauvrir pendant que les riches et super-riches vont engranger des milliards additionnels. L'inflation et les moyens qu'on utilise pour la combattre ne profiteront pas au monde ordinaire. Je voyais aux nouvelles ce couple vieillissant voulant quitter leur grand domicile pour un plus petit. Le marché surchauffé avait donné une valeur accrue à leur propriété, mais la petite demeure qu'ils lorgnaient coûtait plus cher que le prix de vente de leur maison. Alors dites-moi. Où vont les centaines de milliers de dollars qui se sont ajoutés aux prix de vente et d'achat des propriétés urbaines? Ouais...

Le plus frustrant dans tout cela, c'est notre impuissance. Il est impossible de mettre ces voleurs hors d'état de nuire un à la fois. C'est tout le système qu'il faut changer. Ce système qui rend légitime et légal, au nom de la sacro-sainte propriété privée, le droit de voler en toute impunité, d'appauvrir, de guerroyer, d'exterminer les espèces, de détruire l'environnement, de s'enrichir au point d'amasser des fortunes colossales pendant que des centaines de millions d'être humains sont affamés.

Ce système s'appelle le capitalisme, et ses tentacules étouffent la planète entière. Y compris mon portefeuille...

Si seulement j'étais économiste, je comprendrais sans doute mieux...






1 commentaire:

  1. Vous avez parfaitement raison, on se fait avoir continuellement........ mais malheureusement nous n'y pouvons pas grand chose.

    RépondreEffacer