vendredi 13 novembre 2020

Gardez-la, votre pétition!

Amnistie internationale - Directeur / Directrice de la mobilisation et  impact - Association québécoise des organismes de coopération internationale  (AQOCI)


J'ai reçu un courriel d'Amnistie internationale (Canada francophone) m'invitant à signer une pétition pour protester contre la position du gouvernement québécois en matière de «racisme systémique» et pour favoriser une mobilisation en faveur d'un «Québec inclusif en antiraciste». On connaît la chanson... Voici ce que je leur ai répondu...


«À qui de droit,


Je lutte pour les droits de la personne et contre le racisme sous toutes ses formes depuis plus de 50 ans et ce que vous écrivez sur le Québec est de la bouillie pour les chats. Le Québec francophone, ainsi que les francophones ailleurs au Canada, sont victimes de racisme culturel depuis près de 200 ans. Quand on nous ordonnait de parler anglais, on nous disait «Speak white»! Clairement une insulte raciale. Comme collectivité, nous avons été traités en inférieurs assez longtemps pour ne pas réserver ce sort aux autres. Dès que nous levons la tête pour défendre notre langue et notre culture menacées par le rouleau compresseur nord-américain, on nous traite de racistes et xénophobes. Si vous preniez le temps d’étudier l’histoire et la situation actuelle des Franco-Québécois et Franco-Canadiens (de toutes races), vous verriez peut-être ce que vous appelez le «racisme systémique» ailleurs que chez nous. Les jugements comme ceux que vous portez sur le Québec dans le texte ci-dessous sont honteux, et indignes d’un organisme comme Amnistie internationale. Gardez-la, votre pétition!

 

Pierre Allard»

 

................................................. 

J'inclus pour votre bénéfice le contenu du courriel qu'Amnistie internationale (un organisme que j'appuie dans ses autres causes) fait circuler au Québec ces jours-ci...

«Refusant de reconnaître l'existence du racisme systémique, le Québec s’est retiré de la rencontre des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsable des droits humains, des 9 et 10 novembre.

Québec - La participation du Québec à cette rencontre est importante puisque le Canada fait présentement face à des défis importants en matière de droits humains. Les préoccupations abordées sont liées à la pandémie de COVID-19, au racisme systémique, à l’urgence climatique et à la réconciliation avec les peuples autochtones.

Cette rencontre représentait une occasion de collaborer et d'échanger sur les meilleures pratiques en matière de droits humains. À l’issue de la rencontre, un communiqué conjoint de tous les ministres participants reconnaissant l’urgence d’agir envers le racisme systémique a été émis. Contrairement aux autres provinces canadiennes, le Québec a refusé d'envoyer un ministre et s'est retiré de la rencontre, précisément parce qu'il refuse de reonnaitre l'existence du racisme systémique . 

 

« Amnistie internationale déplore qu’à cause de son déni du racisme systémique, le gouvernement du Québec se retire complètement de cette rencontre qui représente une occasion unique pour l’ensemble des ministres responsables des droits humains au Canada de se concerter et d’agir, comme si aucun des enjeux n’avait de réelle importance pour le Québec. » 

 

- France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone.

 

L’existence du racisme systémique au Québec (comme dans la majeure partie des sociétés) a été démontrée, avec chiffres et données à l’appui, dans de nombreux rapports officiels tant sur le plan national qu’international. Nous ne pouvons pas permettre que le gouvernement du Québec continue de nier l'existence du racisme systémique, encore moins quand ce déni interfère sur la prise de mesures sur des enjeux de droits humains au pays.

 

Vous pouvez agir.

 

Envoyez un courriel au Premier ministre Legault et aux sept député.e.s qui forment le Groupe d’action contre le racisme pour demander la reconnaissance du racisme systémique, ainsi que l’élaboration d’une politique et la mise en œuvre d’un plan d’action contre le racisme systémique.

 

Mobilisons-nous pour un Québec inclusif et antiraciste, avec des leaders qui n’ont pas peur de nommer nos défis et d’agir pour bâtir une société meilleure.»

10 commentaires:

  1. Remarquable. Vous laissez poindre une lueur au bout du tunnel.

    RépondreEffacer
  2. Votre organisme fait une grave erreur. Ce sont k lesxwuebecousxqui dont victime de racisme systémique de la part du fédéral depuis plusieurs siècles. La loi sur les indiens est une loi racisme systémique. Lisez un peu sur notre histoire. Votre crédibilité s'affaiblit avec ce geste de votre part. Nous sommes levoeuple le plus accueillant et le plus collaborateur malgré toutes les agressions que nous subissons du fédéral et de Justin Trudeau qui déteste le Québec. La canada a même exclus le Québec de la constitution. Allez vous faire voir avec votre pétition.

    RépondreEffacer
  3. Vous faites dur avec votre pétition. De qui tenez-vous ces informations? Je vis ici, au Québec, et tous sont les bienvenus. Les seuls qui braillent et se victimisent tout le temps sont ceux qui veulent réintroduire la religion ans la vie publique et en tant que peuple on a décidé que non voilà 50 ans. On ne fera pas un retour en arrière pour les aider à nous soumettre à nouveau au joug d'une religion.
    D'ailleurs, faites donc une étude de ce qu'endurent les Québécois francophones depuis plus de 200 ans aux mains des Anglophones, vous allez avoir des surprises de taille en ce qui a trait au racisme.

    RépondreEffacer
  4. Moi qui respectait le travail d'Amnistie internationale, si vous faites une aussi grosse erreur sur le QuéBec, vous avez dû en faire d'aussi importantes sur les autres peuples et pays que vous accusiez. Vous venez de perdre ma considération et mes $$$.

    RépondreEffacer
  5. Cher Monsieur Allard,
    Votre démarche n’est qu’un raccourci de l’histoire qui masque le passé. Ce fameux racisme systémique dont tout le monde parle n’est pas nouveau et le Québec n’y fait pas exception. Deux choses à retenir: premièrement, les Québécois sont avant tout victimes depuis des siècles de ce racisme systémique du Canada anglais. Nous ne le répétons jamais assez. Comparez le traitement des francophones hors Québec aux anglais du Québec et nous en reparlerons.
    Deuxièmement, la simple admission d’un soit disant racisme systémique ne règle rien. Il s’agit d’un faux problème. Attaquez-vous d’abord aux inégalités sociales et à ceux qui ont intérêt les maintenir.

    RépondreEffacer
  6. Déconnexion complète de la directrice Langlois de la réalité. Non seulement cette pétition est de la désinformation mais l'ignorance sous-tendue mène à la stupidité des propos.

    RépondreEffacer
  7. Bien d'accord et contre cette pétition! Je leur ai écrit à ce sujet d'ailleurs! Si la sectio francophone continue ainsi, je retire mon don mensuel.

    RépondreEffacer
  8. Amnistie internationale est en train de perdre tout le crédit que cet organisme avait amassé dans des pays RÉELLEMENT victimes de racismes systémique, économique et culturel. Mais là comme ailleurs, des illuminés de l'extrême gauche mondialiste enculeuse de mauvaises causes occupent des postes-clés et diffusent leur programme.

    RépondreEffacer
  9. Désolante est votre position madame Langlois et qui plus es, vous vous servez de votre poste de directrice générale pour malmener la politique québécoise, le peuple québécois et les canadiens français du Québec. Il est outrageux de répandre des faussetés comme vous le faites en soutient au bien pensant de gauche ou de droite du gouvernement Trudeau. Les Québécois ont toujours été un peuple accueillant, généreux et d'arrangement envers les immigrés qui ont favorisés notre diversité ces dernières cent ans, voir même bonace avec l'octroi d'accommodements raisonnables auprès de certaines classes religieuses. Trop c'est comme pas assez, la loi 21 est la pour rester, et si elle vous dérange, je vous invites à quitter notre belle province.

    A bon entendeur salut !

    RépondreEffacer