jeudi 23 décembre 2021

L'abc du journalisme...

Le bulletin de nouvelles télévisé de Radio-Canada, ce midi 23 décembre 2021, aura été la goutte qui fait déborder le vase!

On a diffusé en première manchette la situation COVID de l'Ontario, qui venait de franchir le cap des 5000 nouveaux cas quotidiens... La seconde nouvelle portait sur la condamnation d'un meurtrier autiste au tribunal, et fut suivie d'une bordée de publicités. Dix minutes après le début du bulletin, on a enfin fait état des données COVID au Québec... avec son bilan inédit de 9379 infections en une seule journée!

Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que la manchette évidente du jour, c'était le résultat catastrophique obtenu au Québec. Près de 9400 cas au Québec, avec ses 8 millions et demi d'habitants, c'est presque trois fois pire qu'en Ontario avec sa population de 13 millions et demie. Il aurait fallu que l'Ontario enregistre 14 000 nouvelles infections en 24 heures pour que les données soient équivalentes à celles du Québec... Faites les calculs...

Non mais y a-t-il un seul journaliste, une seule direction de l'information qui se donne la peine de comparer notre situation avec celle de nos voisins immédiats? Il n'y a pas que Radio-Canada qui fasse mal son boulot ici, le mal est généralisé dans la presse de langue française, où les données pandémiques du Québec et de l'Ontario (quand on aborde le bilan des deux territoires) sont le plus souvent étalées en vases clos.

(Le lendemain de la publication de ce blogue, Le Devoir a enfin fait la grande comparaison et conclu facilement que le Québec est l'épicentre de la vague Omicron au Canada. Voir bit.ly/3yYt3de.)

Après avoir écouté ou lu l'immense majorité des reportages, on a l'impression que le variant Omicron frappe de plus en plus fort dans les deux provinces, sans plus. Un bulletin bien fait aurait commencé avec les résultats catastrophiques du Québec (9379 nouvelles infections) et poursuivi avec le bilan grave, mais nettement meilleur, de l'Ontario avec 5000 nouveaux cas, en insistant sur le fait qu'en cette journée, pour chaque nouvelle infection en Ontario, il y en a trois au Québec!!!

Mais vu l'état actuel de nos salles de rédaction, c'est sans doute trop espérer...

Brampton et la Loi 21

Tous ont entendu parler de cette campagne amorcée par la ville de Brampton (en banlieue de Toronto) pour contribuer au financement de la  contestation judiciaire de la Loi 21 sur la laïcité de l'État du Québec. Le maire de cette ville, Patrick Brown, a demandé aux 100 plus grandes villes du Canada de se joindre à lui pour appuyer les organisations qui cherchent à abattre une loi qu'ils jugent discriminatoire et raciste...

Jusqu'à maintenant, une grappe de villes - Toronto, Mississauga, London, Oakville, Winnipeg, Calgary, entre autres - ont soit appuyé l'initiative de Brampton par résolution, soit manifesté un intérêt de le faire. Au Québec, quelques médias ont sollicité les commentaires de Valérie Plante (Montréal), de Bruno Marchand (Québec) et de Catherine Fournier (Longueuil). Tous ont exprimé des réserves et ont refusé de soutenir la démarche du maire de Brampton.

Mais qu'en est-il des autres municipalités du Québec qui font partie du palmarès des 100 plus grandes villes du pays? Un quotidien comme Le Droit et la salle des nouvelles d'Ottawa-Gatineau de Radio-Canada aurait dû immédiatement sonder France Bélisle, nouveau maire de Gatineau (18e ville en importance), et Jim Watson d'Ottawa (4e ville du pays). S'ils l'ont fait, je n'ai rien vu sur les sites Web. Les seules déclarations que j'ai vu attribuées au maire d'Ottawa ont été rapportées par des médias montréalais.

Mais revenons au Québec, qui compte 15 villes parmi les 100 plus importantes du Canada: Montréal (2), Québec (11), Laval (13), Gatineau (18), Longueuil (19) Sherbrooke (30), Saguenay (32), Lévis (33), Trois-Rivières (37), St-Jean-sur-Richelieu (58), Brossard (68), Drummondville (75), Granby (83), St-Hyacinthe (94) et Mirabel (100). Ce n'aurait pas été une tâche herculéenne de demander à chacun, chacune des maires de répondre à l'appel que leur a lancé le premier magistrat de Brampton...

Comme vieux journaliste, ce genre de suivi me semble faire partie de l'abc du journalisme... Mais aujourd'hui, c'est sans doute trop espérer...



2 commentaires:

  1. Concernant les comparaisons avec l'Ontario :
    Les statistiques récentes pour le Québec font état de 53 000 cas analysés pour un taux positif de 14,6 % et 68 191 cas analysés pour un taux positifs de 16 %, un bond de 50% par rapport à la veille.
    https://covid-19.ontario.ca/fr/data/volumes-et-resultats-des-tests

    RépondreEffacer
  2. Le Québec n'est pas un État et le Canada n'est pas une confédération. Mme Bélisle et M. Watson représentent des ''petites villes'' ou des villes secondaires aux yeux des Canadiens et des Canadians, quoiqu'Ottawa compte tout de même un million d'habitants et plus. N'oubliez jamais, M. Allard, que Radio-Canada n'est que le plus petit des visages de Janus, CBC est bien plus importante. Toutes les décisions de CBC/Radio-Canada sont prises en fonction de l'intérêt général, dans un pays (un royaume) où nous ne comptons guère que pour 23 % de la population, à peine plus d'un cinquième. Il aura fallu un quart de millénaire pour passer d'un statut de population majoritaire au Canada à un statut de minorité ethnique. Nous sommes devenus la plus nombreuses des First Nations, la deuxième couche démographique du pays, avant les Britanniques et les gens de partout dans le monde...

    RépondreEffacer