mardi 14 décembre 2021

Enseignante au hidjab... Où est François Legault?



Que le débat sur l'enseignante au hijab de Chelsea dérape au Parlement fédéral et au Canada anglais ne devrait surprendre personne. C'était tout à fait prévisible. Comme les larmes de crocodile des «multiculturels» qui noyautent le Parti libéral québécois et Québec solidaire. Ils tiennent leur martyre et vont presser le citron jusqu'à la dernière goutte acide...

Ce qui surprend - et déçoit - cependant, c'est la faiblesse de la réplique du premier ministre François Legault aux dénonciateurs de la Loi 21 sur la laïcité de l'État. Pendant que les mines patibulaires d'en face, yeux rougis pour la caméra, pleurent le sort de cette pauvre femme démise de son poste d'enseignante à cause d'une loi jugée discriminatoire, voire raciste, que répond le «chef de la nation» québécoise?

Notre premier ministre, terré dans son fief lointain, à l'Assemblée nationale, ne semble pas voir les impacts possibles du nid de guêpes que la Loi 21 a éventré chez nous, en Outaouais. Face à une enseignante musulmane persécutée, face à des enfants qu'on dit tristes et leurs parents outrés, face à une horde médiatique peu sympathique, François Legault répète d'un ton monocorde que notre loi sur la laïcité est raisonnable, qu'elle a été adoptée démocratiquement et qu'une majorité de l'opinion publique lui est favorable.

Laïcité, démocratie, majorité, nation, opinion publique, sondages favorables ne sont en fin de compte que des abstractions pour bien des gens. Et, comme l'a flairé Justin Trudeau, avec la réaffectation de l'enseignante au hidjab, la Loi 21 n'est plus «un enjeu théorique». Elle s'incarne dans les visages d'une enseignante, du personnel, des enfants et des parents d'une petite école d'Old Chelsea, située à une quinzaine de kilomètres du Parlement canadien. Ça, ce n'est pas théorique du tout.

Sentant le champ médiatique assez libre, les adversaires de la Loi 21 sortent les gros canons. Le premier ministre Trudeau augmentant la surenchère avec des faussetés éhontées, genre «dans une société libre et ouverte, personne ne devrait perdre sa job à cause de ses croyances religieuses». Bob Rae, ambassadeur du Canada aux Nations Unies, affirmant avec le plus grand sérieux, sans s'étouffer, que la Loi sur la laïcité, profondément discriminatoire, va à l'encontre de la Déclaration universelle des droits de l'homme...

Et tout ce que notre premier ministre du Québec réplique, c'est que la loi sur la laïcité est raisonnable, qu'elle a l'appui populaire, que le Québec est une nation, qu'on doit respecter ses choix démocratiques, et que d'autres pays ont légiféré de manière semblable. Dans un Canada anglais où les médias et une proportion importante de la population nous jugent déjà xénophobes, voire racistes, on ne s'étonnera guère de voir une majorité québécoise endosser une loi discriminatoire et la juger raisonnable. Ça ne fait que confirmer leurs appréhensions.

M. Legault doit tirer à boulets bleus sur le coeur des arguments des multiculturels. Que le Québec est une des sociétés les plus ouvertes et les plus libres de la planète. Qu'un État neutre et laïque est l'un des fondements de cette ouverture à tous les courants d'opinion, y compris à la liberté religieuse. Que les intégristes religieux et sectaires qui paradent leurs symboles partout, même au travail, expriment un refus de cette neutralité et une adhésion à des convictions qu'ils placent parfois au-dessus des lois. Que l'égalité des hommes et des femmes est la pierre d'assise de toute société libre et ouverte, et que les grandes religions (ainsi que leurs symboles) ont le plus souvent traité les femmes en inférieures. Le voile, imposé dans plusieurs pays et sociétés par les islamistes, en est un excellent exemple.

M. Legault doit tirer à boulets bleus sur cette commission scolaire Western Québec qui, en toute connaissance de cause, a embauché et affecté cette personne en violation de la Loi 21. Le premier ministre doit fustiger l'hypocrisie de toutes ces gens qui professent un appui de principe à la laïcité mais virent capot «sur un 10 cents» dès qu'on l'applique sur de vrais humains. Il doit dénoncer les faussetés lancées à tort et à travers par les Thomas Mulcair, Justin Trudeau, Bob Rae, Jagmeet Singh, sans oublier le porte-parole des West Quebecers qui nous associe au nazisme. M. Legault doit présenter aux médias d'autres visages humains en appui, telles ces femmes musulmanes qui, au Québec et ailleurs, luttent depuis des années pour la laïcité et contre le voile comme manifestation de courants rétrogrades au sein de l'islam.

M. Legault doit aussi dénoncer une fois pour toutes les intrusions fédérales, politiques et judiciaires, visant à transformer le Québec en succursale du multiculturalisme post-national canadian. Quand dira-t-il, en haussant le ton cette fois, que le Québec ne se laissera plus juger devant des tribunaux nommés par le seul premier ministre fédéral, que le Québec refusera toujours à coups de nonobstant cette constitution de 1982 qu'on lui a enfoncé dans la gorge, et enfin, que la société québécoise et les minorités canadiennes-françaises et acadiennes ont toujours été victimes de discrimination, voire de racisme, depuis la conquête et qu'elles en ont assez!

Il pourrait aussi ajouter un dernier grain de poivre: que le Québec n'a pas évincé l'Église catholique de ses institutions publiques il y a un demi-siècle pour qu'elles puissent être un jour minées par des intégristes d'autres religions ou sectes.

Faites quelque chose, M. Legault, parce que présentement, sur les deux rives de l'Outaouais, dans cette affaire de l'enseignante au hidjab, les multiculturels post-nationaux de Justin Trudeau comptent trop souvent dans un filet désert... Et les conséquences ne seront peut-être pas celles que vous espérez...




2 commentaires:

  1. POUR POUVOIR CHANGER DE STRATÉGIE, QUÉBEC A BESOIN D'UN NOUVEAU MANDAT DE LA NATION QUÉBÉCOISE ET CE MANDAT SERA DE FAIRE DU QUÉBEC UN NOUVEAU ET GRAND PAYS.
    Il n'est plus question pour nous la nation québécoise de faire confiance à des menteurs et des opportunistes comme l'est TRUDEAU et son petit parti libéral du Canada.
    En lisant le paragraphe qui suit, vous allez mieux comprendre pourquoi Trudeau a distribué autant de notre argent à n'importe qui, depuis le début de la pandémie du COVID-19.
    «Nous avons été là pour vous, et maintenant, c'est à vous de choisir, a déclaré M. Trudeau en s'adressant aux Canadiens lors d'un point de presse devant Rideau Hall, la résidence officielle de la gouverneure générale du Canada.»
    (Radio-Canada, Yannick Donahue Marc-Antoine Ménard le 15 août 2021)
    Ça, c'était en début août 2021 pour annoncer le déclenchement des dernières élections fédéral.
    Comme il n'a pas fait grand chose à part que de donner de notre argent partout et à la grandeur du Canada et je le répète à n'importe qui, c'est normal qu'il se soit retrouvé le 21 septembre au matin dans un gouvernement minoritaire.
    Heureusement que nous la nation québécoise, avions bien compris son message, surtout sa stratégie, celle de vouloir reprendre le plein contrôle sur toutes les provinces canadiennes et surtout celle du Québec en nous endettant au maximum, de façon à devenir dépendant du gouvernement du Canada pensait-t-il!
    Comme on a pu le constater avec le résultat des dernières élections fédérales, il a royalement manqué son coup en redevenant un tout petit gouvernement libéral minoritaire.
    MAINTENANT, C'EST AUX PARTIS D'OPPOSITIONS DE BIEN JOUER LEURS RÔLES, CEUX DE BIEN DÉFENDRE LES INTÉRÊTS RESPECTIFS DE LEUR PROVINCES.
    J'aimerais rappeler à tous les députés(es) de la Chambre des Communes à Ottawa que:
    LE QUÉBEC N'EST PAS LE CANADA, IL EST UN NOUVEAU ET GRAND PAYS À DEVENIR POUR LE MONDE ET POUR LA GRANDE MURAILLE BLEUE À L'ÉCHELLE PLANÉTAIRE.
    Sans le Québec à devenir en tant que nouveau et grand pays vert, laïque et francophone avec les communautés autochtones et les Premières Nations du Québec, médiateur pour la paix le partage des richesses et la protection de l’environnement partout dans le monde, aucun pays et même personne n’iront nulle part.
    Merci à vous toutes et tous.
    Si le monde change, c'est que le Québec aura déjà changer pour influencer le monde.
    Roger Labadie
    Membre du Parti Québécois pour la nation québécoise
    Tous ensembles respectons notre démocratie
    facebook.com/labadie.roger
    twitter.com/RogerLabadie

    RépondreEffacer
  2. Sorry, it's an absolute contradiction that supporters of French/Québec-style laïcité will never overcome -- that women who believe that wearing a hijab is a religious obligation will therefore be excluded from the same opportunities given to women who do not. It's both sexist and racist and always will be.

    RépondreEffacer