dimanche 30 janvier 2022

«Just get rid of the French»...

L'annonce récente que seulement 14 élèves des écoles secondaires franco-ontariennes avaient soumis des demandes d'admission au petit campus universitaire de langue française à Toronto (qu'on appelle pompeusement Université de l'Ontario français) a permis, une fois de plus à la presse française et anglaise d'exhiber sa méconnaissance du dossier, en plus de permettre aux franges francophobes du Canada anglais de cracher en public leur haine du français et du Québec.

Je reviendrai demain sur les erreurs que je trouve fondamentales dans les textes journalistiques (National Post, Le Devoir, ONFR), mais pour le moment je propose quelques douzaines de commentaires publiés en marge du texte du chroniqueur Chris Selley dans le National Post du 25 janvier. Ces commentaires, pour la plupart intolérants, ignorants voire haineux, ont été publiés sans hésiter par le quotidien. De telles expressions d'opinion sont monnaie courante au Canada anglais.

Aucun des 195 commentaires n'avait pour but de défendre l'éducation universitaire en français en Ontario, la langue française en général et sa place au Québec et au sein de la fédération canadienne. Si le Québec et la francophonie d'ici ont des alliés anglo-canadiens, où sont-ils quand on nous insulte sans retenue dans la presse? Nous sommes confrontés à une francophobie qui n'admet aucun dialogue constructif, et qu'on laisse agir à sa guise. Qu'attend-on au Québec pour en tirer les enseignements qui s'imposent? S'il nous reste un peu de fierté, mais surtout de respect pour ce que nous avons été et ce que nous sommes, quittons ce pays toxique où nous menons, depuis plus de 150 ans, un combat perdant contre l'anglicisation.

Les commentaires ci-dessous sont tirés du texte Delusions about bilingualism come home to roost at Toronto's doomed francophone University, dans le National Post. Pour lire l'article et voir la totalité des commentaires, cliquez sur ce lien: bit.ly/34dRNmF. Amusez-vous à noter les erreurs et les préjugés...


























2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. 5e language le plus parlé au monde!!! https://www.berlitz.com/en-uy/blog/most-spoken-languages-world

    RépondreEffacer