mercredi 10 juillet 2024

J’ai honte…

Ouvrir la photo

————————————————

Ce matin, j’ai honte de ma ville…

Tout le monde sait que la situation du français à Gatineau se dégrade depuis longtemps mais le sujet frôle le tabou dans l’arène publique… Durant la récente campagne à la mairie, l’anglicisation rapide de la 4e ville du Québec n’est jamais devenue un enjeu. Aucun candidat n’aurait osé…

J’espérais cependant qu’avec l’élection de la candidate d’Action Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, notre langue nationale et officielle soit mieux protégée contre ce déclin qui s’accélère sur les rives de l’Outaouais. Je suis, pour le moment, amèrement déçu.

Ce 9 juillet, ma ville a dévoilé une nouvelle identité marquée par le saccage du français!

On a d’abord effacé les mots français « Ville de » du logo pour ne retenir que le mot Gatineau en lettres majuscules. On aura beau invoquer toutes les justifications de marketing, le geste est plus que symbolique.

Mais, pire encore, le titre du communiqué de la ville: « ON PASSE AU BOLD »… Après avoir rayé les deux mots français du logo, on se présente avec un mot anglais en caractère GRAS (pour faire un jeu de mots que seuls les anglophones et les bilingues comprendront).

Aux 80 000 unilingues français de Gatineau, on dit bienvenue à la nouvelle « reality »…

Employer « À L’AUDACE » à la place de BOLD aurait sans doute été trop audacieux et trop français pour nos banlieusards d’Ottawa City…

Ils semblent se trouver bien « smattes » à l’hôtel de ville depuis hier.

Moi, j’ai honte…

Peut-être quelques autres voix s’élèveront-elles pour ériger quelques barricades à la défense de ce qui reste du caractère français de notre ville…

———————————-

Lien au communiqué de Gatineau -https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=nouvelles_annonces/communiques/communique_2015&id=-215659688 

Lien au texte sur le site Web Le Droit - https://www.ledroit.com/actualites/actualites-locales/gatineau/2024/07/09/sans-pretention-gatineau-fait-reagir-avec-son-bold-et-un-nouveau-logo-MNIXGC5LX5DBRCI4XGPRTBCJZU/



2 commentaires:

  1. << on se présente avec un mot anglais en caractère GRAS (pour faire un jeu de mots que seuls les anglophones et les bilingues comprendront. >>
    C'est quoi le jeu de mots ? -Merci.

    RépondreEffacer