mercredi 20 mai 2020

Le brouillard de la COVID en Outaouais...


Parfois, je brûle de reprendre calepin et crayon (ou je ne sais trop... ce qu'on prend au 21e siècle...) pour me retrouver dans le feu de l'action, comme je le fus jadis au Droit. Quand on a travaillé longtemps dans la salle de rédaction d'un quotidien, on ne peut s'empêcher de lire les nouvelles avec des yeux de journaliste. On veut croire que les bonnes questions ont été posées, que des réponses cohérentes ont été reçues et que le texte publié offre une bonne compréhension du sujet.

Or, depuis quelques jours, les nouvelles sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 en Outaouais me laissent sur ma faim. Depuis quatre jours, le nombre de nouveaux cas qui y sont annoncés a fait un bond plus qu'appréciable. Dans une des régions les moins touchées du Québec avec à peine 360 personnes infectées au cours des deux premiers mois (mi-mars à la mi-mai), voilà qu'une soixantaine de cas de COVID-19 s'ajoutent en quatre jours seulement, du 15 au 18 mai. Je m'attends à de grosses manchettes sur le Web et à la télé, avec explications, mais après avoir lu tout ce que j'ai pu trouver, je ne sais pas grand-chose...

D'abord, personne ne semble avoir additionné les augmentations consécutives de 14, 14, 9 et 22 nouvelles infections confirmées depuis le 15 mai, chacune étant traitée séparément, au jour le jour. Aucun autre bloc de quatre jours depuis le début de la pandémie en Outaouais ne s'approche de tels résultats. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO) a avancé que le score de 22 pour le 19 n'était pas un record, la région ayant enregistré 24 nouveaux cas le 5 avril. Je ne sais pas où ils prennent ça, j'ai imprimé les données quotidiennes depuis près de deux mois, et le 5 avril on annonçait seulement 8 infections. Il y en avait 14 la veille, le samedi 4 avril.

Enfin, là n'est pas la question essentielle. Ce qu'il faut savoir, c'est la provenance de cette soixantaine de nouveaux cas de COVID-19 et là-dessus, on reste dans un brouillard opaque. Les médias font état d'une éclosion dans un Wal-Mart de Gatineau, qui se voit obligé de fermer ses portes temporairement, le mardi 19 mai. On pourrait croire que cela explique une partie des augmentations, mais le texte de Radio-Canada indique que les six employés de Wal-Mart ont été infectés «au cours des deux dernières semaines» et que le CISSSO était au courant depuis le début.

Alors les reporters cherchent ailleurs... Peut-être est-ce l'ouverture des commerces et des écoles depuis le 11 mai? Cela semblerait logique... Non, dit le CISSS de l'Outaouais, dont le porte-parole affirme qu'il n'y a «aucune corrélation entre le déconfinement et le nombre de cas»... On ne parle pas ici de peut-être ou de probabilités. Les autorités ont établi clairement qu'il n'existe pas de lien entre le déconfinement et les 60 nouvelles infections. Selon mon expérience, quand on élimine avec certitude des hypothèses, c'est qu'on flaire déjà la bonne réponse ailleurs.

Or le porte-parole du CISSSO estime «difficile d'avancer une explication mais on croit que les éclosions dans certaines résidences pour personnes âgées pourraient avoir engendré davantage de cas positifs»... C'est un peu (beaucoup) faible comme réplique, compte tenu que les autorités régionales ont accès au bilan quotidien de tous les CHSLD et résidences pour personnes âgées de l'Outaouais et qu'une vérification peut se faire en un clin d'oeil. Alors j'ai regardé le bilan au 18 mai de ces foyers pour personnes âgées (disponible sur le Web).

Deux résidences ou CHSLD sont principalement touchées: le Foyer du bonheur (7 cas parmi les résidents), le Centre d'hébergement Champlain (6 cas chez les résidents et 3 employés), mais on n'enregistre que deux nouvelles infections au cours des dernières 24 heures. Cela fait deux sur 22 pour le 18 avril. Et les 20 autres? Mystère... Le Droit rapporte deux nouveaux cas au Foyer du bonheur le 18 mai, et un cas au Domaine des Trembles, mais ils ne semblent pas faire partie du bilan officiel du ministère...

On pourrait croire que les cas positifs ont bondi parce qu'on a intensifié le dépistage en Outaouais, mais il est impossible de le savoir. Selon les plus récentes informations glanées, on ne teste guère plus de 100 personnes par jour en Outaouais. Le CISSS ne publie pas de chiffres sur le dépistage et personne dans les médias ne semble anxieux d'ajouter cette donnée au bilan quotidien. Pourtant, à tous les jours, le premier ministre Legault se fait interroger sur le nombre de tests effectués, qui dépassent certains jours le seuil des 12 000... Combien en Outaouais? Sais pas...

Selon les plus récents bilans, quelque 258 personnes infectées à la COVID-19 sont rétablies dans la région de l'Outaouais. Cela signifie que des 157 cas jugés actifs, 59 se sont ajoutés au cours des quatre derniers jours. Pourquoi? J'aimeras bien savoir mais je suis ex-journaliste et j'ai plus de 70 ans... Je suis confiné...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire