samedi 12 juin 2021

Le hockey, plus cher en français...



Je ne suis plus un partisan du Canadien, ni même du hockey... J'ai tourné le dos à mon ancienne équipe et à ce sport en général (sauf pour certains matches des séries éliminatoires) quand le CH a mis Guy Lafleur à la porte en 1984... Je n'ai pas pardonné...

Mais je fais sans doute partie de la minorité, à voir le crescendo d'enthousiasme qui accompagne chaque victoire montréalaise depuis la série contre les pauvres puissants Maple Leafs... J'oserai donc protester contre l'injustice subie par l'ensemble des partisans francophones du Canadien, qui doivent payer plus cher pour voir les matches des séries que les anglophones, en plus de verser des sous de leurs impôts pour assurer la gratuité du spectacle aux Anglo-Canadiens!

De quoi je parle, vous demanderez-vous? C'est pourtant simple. D'un océan à l'autre, les matches des séries (pas seulement ceux des équipes canadiennes) sont diffusées sur les ondes de la CBC dans le cadre de l'émission Hockey Night in Canada. Les auditoires anglos de Montréal, Toronto, Calgary et Moose Jaw n'ont même pas besoin de s'abonner au câble, puisque CBC (ainsi que Radio-Canada) diffuse toujours des signaux que n'importe quel téléviseur peut capter directement...

Et pour ceux (l'immense majorité) qui utilisent les services de Vidéotron au Québec, la chaîne CBC fait partie du forfait de base. Pas besoin d'aller chercher des forfaits spécialisés ou des chaînes payantes additionnelles pour visionner les éliminatoires du sport national (tant au Québec qu'au Canada). Les téléspectateurs peuvent aussi syntoniser TSN ou le diffuseur américain s'ils le veulent, mais c'est optionnel.

Et maintenant qu'en est-il de l'accessibilité des séries pour nous, les bozos francophones de Gatineau, Montréal, Gaspé ou Chibougamau? Peut-on suivre nos matches sans frais sur les ondes de Radio-Canada, directement sans câble ou à peu de frais dans le cadre du forfait de base de Vidéotron? Non! Il faut payer plus cher que le forfait de base (10$ par mois$ 20$ par mois? Je ne sais pas) pour avoir accès à TVA Sports.

Nos impôts donnent l'accès à tous ces matches - y compris bien sûr ceux des Canadiens - à tous les auditeurs qui acceptent de suivre les séries éliminatoires en anglais. Mais pas un sou de nos impôts ne sert à nous donner ce même accès en français. Oui, je sais. La chaîne TVA a gagné l'encan hockey. Mais le résultat, c'est une injustice flagrante pour l'ensemble des francophones.

Ces jours-ci, j'avoue regarder des bouts de période pour certains matches plus décisifs. Mais non, je ne verserai pas un sou de plus pour m'abonner à TVA Sports. C'est déjà assez cher. De toute façon, puisque je paie pour la diffusion en anglais avec mes impôts...

Je ne comprends vraiment pas que le monde accepte tout ça sans rechigner...



4 commentaires:

  1. Vous avez largué le hockey parce que "quand le CH a mis Guy Lafleur à la porte en 1984..." alors que dans mon cas c'est son accident de voiture en 1981 ... il s'était endormi au volant, une clôture avait transpercée son automobile.
    Avant cet accident, Guy Lafleur était l'exemple du parfait hockeyeur, un exemple à suivre.

    -En plus de sauter la clôture, il fumait.

    RépondreEffacer
  2. Les Québécois ont eu 2 occasions de régler les inégalités flagrantes avec le Français et l'Anglais lors des référendums pour leur indépendance et ont dit non. D'accord, les usurpateurs libéraux du Canada nous ont volé le deuxième, mais qu'à cela ne tienne, avoir eu la majorité des Québécois francophones en faveur du OUI, NOUS N'AURIONS PLUS À SUBIR À RÉPÉTITION TOUTES CES INÉGALITÉS.

    RépondreEffacer