mardi 28 mars 2023

Les 110 ans du Droit

Caricature de Guy Badeaux dans l'édition du 25 mars 2023

-------------------------------------------------------------

Mon quotidien, Le Droit, anciennement d'Ottawa, désormais de Gatineau, a vécu dans un silence relatif son 110e anniversaire de publication ce 27 mars 2023. Pas de cahier spécial comme ce fut le cas pour les 70e, 80e, 90e et le centenaire du journal. Pas de texte de fond sur le parcours historique et l'état actuel du Droit. De fait, au-delà du «Joyeux anniversaire» éditorial de la rédactrice en chef Marie-Claude Lortie dans l'édition du 25 mars, aucun texte n'a été publié...

Je n'ai trouvé qu'UN reportage, hier, sur le 110e du Droit: celui de la journaliste Lila Mouch-Essers dans les pages Web franco-ontariennes d'ONFR+ (Groupe Média TFO). Je fondais beaucoup d'espoir sur l'émission spéciale de deux heures de Michel Picard à la radio franco-ontarienne Unique-FM (ou UNIK-FM?) mais c'était finalement un projet publicitaire de «tapes dans le dos» orchestré (le mot est de Michel Picard) conjointement par Le Droit et Unique-FM 94,5.

Je ne veux pas ici minimiser la valeur de l'émission de M. Picard. Les témoignages étaient tout à fait intéressants, révélateurs même, à l'image d'une équipe fort réduite mais solide, professionnelle et énergique. J'ai la plus grande admiration pour les scribes du Droit. Ils montent tous les jours aux barricades dans un milieu de plus et plus fragmenté voire hostile. Être à leur place, je serais fier! Mais j'ai déjà été rédacteur publicitaire et je sais faire la différence entre la rigueur journalistique et le style promotionnel.

Les textes et émissions publicitaires, à l'instar des articles de nouvelles, proposent une abondance d'information au lectorat. Mais l'intention n'est pas la même. L'objectif d'un texte ou d'un cahier publicitaire est d'entourer favorablement des pubs. L'élément critique qui fait partie du quotidien des reporters y est largement absent. On ne jettera pas de regard défavorable sur les produits qu'on veut vendre. C'était ça, l'émission d'Unique-FM où l'on a pu entendre, tour à tour, une douzaine d'artisans actuels du journal et quelques anciens dont deux PDG. En matière de compliments, l'animateur «beurrait épais» comme on dit.

Malgré tout, une information importante a filtré, annoncée par la directrice générale Sylvie Charrette. Dès l'an prochain, en 2024, ce qui reste de l'imprimé, soit l'édition style magazine du samedi, disparaîtra pour de bon. Le Droit passera au «100% numérique». «Nos lecteurs le demandent, a-t-elle ajouté, et nous sommes rendus là!» Cette décision, logique quand on considère la longue suite de coupes qui ont érodé et troué la qualité du produit depuis des décennies, contribuera à achever le journal dans un avenir indéterminé. Mais à n'en pas douter, elle reflète bien l'humeur de l'ère juvénile (30 ans à peine) de l'Internet. Et quant à savoir si «nos lecteurs le demandent», je vous prie, faute de données, d'avoir au moins le droit de douter.

Le caractère promotionnel de l'émission radiophonique a permis d'éviter des enjeux essentiels mais plus difficiles à enrober de sucre ou de sirop d'érable. Le regard sur les décennies précédant celles de l'équipe de direction et de rédaction actuelle était bref et superficiel. Il y a eu là des décisions clés dont les répercussions négatives ont eu des conséquences durables. On n'a pas parlé de la baisse du tirage depuis les moments de gloire des années 1970. Qu'en est-il aujourd'hui? Et surtout, on n'a pas décortiqué l'effet de la fusion des six coopératives, dont la principale conséquence était (pour nous) de mettre fin, ce 23 mars 2023, à l'existence corporative ou coopérative de l'entreprise Le Droit. On parle encore de ce comité «aviseur» (affreux anglicisme) formé dans chacun des six journaux (Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Quotidien du Saguenay, La Voix de l'Est, La Tribune et Le Droit) en négligeant de préciser que des décisions jadis prises au sein du Droit seront désormais soumises à une instance centrale où la présence outaouaise/ontarienne sera fort minoritaire... Quel effet? Sais pas, on n'en parle pas sur la place publique...

Loin de moi de vouloir attaquer Le Droit. Au contraire, J'ai passé 45 ans de vie professionnelle à le défendre contre vents et marées. Dans la plupart des combats que j'ai menés, j'ai perdu. Et les orientations prises par ceux et celles qui se sont imposés (les chaînes propriétaires notamment) ont le plus souvent abouti à la poursuite d'un déclin amorcé depuis le début des années 1980. J'ai lu avec beaucoup d'émotion le texte du chroniqueur Denis Gratton dans l'édition du 25 mars. Amorçant un combat que tous espèrent victorieux contre un cancer du poumon, Denis concluait: «Je l'aime, mon Droit. Il est ma vie». Certains trouveront cela un peu fort, mais moi je le comprends ce sentiment, que je partage, du moins sur le plan journalistique. Je l'ai compris alors qu'à 24 ans, jeune journaliste, à ma première journée de vacances estivales, je me suis retrouvé à la salle des nouvelles du Droit, devenu un second chez-moi, pour jaser avec des collègues.

Je continuerai à défendre mon quotidien, Le Droit. En tant que Québécois de Gatineau, en tant qu'ancien Franco-Ontarien (Denis Gratton était un «ti-cul» de Vanier, moi un «ti-cul» d'Ottawa). Mais je refuse de célébrer en cachant aux yeux du public les problèmes réels (tous les problèmes réels) que rencontrent Le Droit et l'ensemble de notre presse écrite depuis bien avant l'Internet.

Bonne fête vieux frère, malgré tout! J'espère de tout coeur que tu te rendes à 120 ans, et que j'y sois toujours pour te saluer.

---------------------------------------------

Lien vers l'émission d'Unique-FM 94,5 sur les 110 ans du Droit : https://uniquefm.ca/entrevues/emission-speciale--les-110-ans-du-droit-47610

110 ans de lutte: la résilience du Droit à l'image de l'Ontario français https://onfr.tfo.org/110-ans-de-lutte-la-resilience-du-droit-a-limage-de-lontario-francais/

Ma dernière chronique? (Denis Gratton) https://www.ledroit.com/2023/03/25/ma-derniere-chronique-47381126ef8994a325cb27e973562f9b

Joyeux anniversaire à nous, à vous! (Marie-Claude Lortie) https://www.ledroit.com/2023/03/25/joyeux-anniversaire-a-nous-a-vous-17d0cb7c5bcd6ccd80e7b0c2c2a8c82d


Aucun commentaire:

Publier un commentaire