samedi 3 août 2024

Revoir la mythique 199 aux Îles...

Cette photo n'est pas de Grande-Entrée mais je l'aime bien. Prise plutôt à l'île d'Entrée...


------------------------------------------------------------------------------------------


Grande-Entrée, Îles-de-La-Madeleine

 

Le 26 juillet 2024... Mon premier matin aux Îles depuis juillet 2002...


Écouter «Le plus beau voyage» de Claude Gauthier, assis au bistro de l’auberge La Salicorne en regardant la mer sans fin devant Grande-Entrée, aux Îles-de-La-Madeleine, ça n’a pas de prix…


Jaser une quinzaine de minutes avec un pêcheur acadien d’une excellente saison de homard qui aurait été encore meilleure si on n’avait pas réduit de 77 cents la livre le prix payé pour leur récolte, ça change du quotidien gatinois…


Avoir pris la veille le petit avion Saab de la compagnie Pascan à l'aérogare de taille humaine à Saint-Hubert, ça change de la cohue, des foules et des files à l’aéroport si mal nommé de Dorval…


Avoir passé quelques heures dans un avion à hélice où l’agente de bord jase et blague avec tous le monde en français et où les rares annonces en anglais sont à peu près incompréhensibles, ça fait un petit velours…


Voir l’avion descendre vers les Îles, minuscules à l’œil, et s’approcher de la mer, la frôler presque, jusqu’à ce que la terre ferme surgisse à la toute dernière seconde, ça donne quelques palpitations…


Rouler sur la mythique 199 à partir de Havre-aux-Maisons, à travers les dunes en direction de Grande-Entrée au bout de l’hameçon nord-est des Îles, la mer à gauche, la mer à droite, ça recharge l’âme…


Découvrir, au-delà des chambres acadiennes, des menus madelinots, du personnel souriant et d'un programme complet d’activités, que l'auberge La Salicorne est un organisme à but non lucratif dévoué à la promotion de son coin des Îles, ça réchauffe le cœur…


Amorcer une semaine à redécouvrir l'archipel que je n’ai pas revu depuis 2002 avec mon épouse Ginette, ma fille Véronique, mon gendre Nicolas et mon petit-fils Cédric, ça recrinque un vieux cœur amoché…


L'expédition commence... Allons-y… Droit devant...


À suivre...


-----------------------------


La chanson qu'il faut entendre en revenant aux Iles de la Madeleine... «J'reviens d'en ville» par le groupe Akadie 2000...

https://youtu.be/1LD2aO6OBW8?si=E6eriAm2GGE884Y_



Aucun commentaire:

Publier un commentaire