samedi 26 novembre 2022

Le très gros cube de béton...

Capture d'écran, journal Le Droit

«Gatineau 2», le Nouveau Centre d'archivage de Bibliothèque et Archives Canada, aura beau crouler sous les éloges des experts de la planète entière, on n'y voit de l'extérieur qu'un immense cube de béton monochrome dont le principal effet est de bloquer la vue des environs pour les résidants et passants dans ce secteur de la montée Paiement.

Après avoir autorisé des structures architecturales originales, tels le Musée de l'histoire tout en courbes (à Gatineau également) et le Musée de la guerre tout en angles, émergeant du sol (à Ottawa), voilà que l'accent entier d'un méga-projet de conservation des archives semble s'être fixé sur l'intérieur de l'édifice, qui s'attire de multiples superlatifs.

Quant à l'extérieur, à moins d'être un amateur de 416 panneaux de béton texturé en teintes peu variables de gris, il ressemble à un gigantesque cube déposé dans un champ, offrant comme seul attrait son gigantisme. Je sais que bien des gens sont prêts à payer cher pour l'ultra simplicité (on se rappellera le tableau Voix de feu), mais avec un bloc bétonné de plus de 18 mètres de hauteur devant soi, on ne voit qu'un bloc bétonné d'une hauteur de 18 mètres, et rien d'autre...

Dépendant de l'angle, il cache le magnifique centre d'archives avoisinant et réduit au nanisme (du moins en hauteur) d'autres constructions de ce secteur gatinois en croissance - la Maison de la culture, le Centre sportif de Gatineau, le nouvel aréna de hockey des Olympiques, le Cégep de l'Outaouais. Vrai, le quartier «fait dur» pour le moment mais qui voudra occuper les terrains voisins d'un monstre en béton qui bloque le soleil et obstrue le paysage?

Trop tard, dira-t-on avec raison. On ne peut maintenant le déconstruire. Mais il doit avoir moyen de l'améliorer. Si le Musée des beaux-arts du Canada était jadis prêt à payer 1,67 million de dollars pour trois colonnes verticales de couleur sur un grand tableau rectangulaire, ne reste-t-il pas quelques millions, quelque part, pour de grandes oeuvres colorées qui pourraient désennuyer l'éternité de béton de Gatineau 2?

Quel artiste refuserait de concevoir un visuel attrayant pour une immense galerie extérieure à quatre faces, visible à des kilomètres et fréquentée par des centaines de milliers de passants, résidents et visiteurs tous les ans? Les amateurs de béton texturé seraient sans doute perturbés mais la majorité des panneaux gris resteraient visibles...

Et pourquoi ne pas, comme touche finale, ajouter une abondante végétation sur le toit, qu'on pourrait clôturer et rendre accessible par ascenseur extérieur en belle saison aux citoyens qui ont payé cette construction avec leurs impôts? La vue sur la rivière des Outaouais jusqu'aux centre-villes de Gatineau et d'Ottawa serait assez unique.

Enfin, je ne connais pas grand chose à ces enjeux sans doute plus complexes que je ne les imagine, ni à la valeur artistique d'un méga cube en béton, mais je sais qu'à chaque fois que je passe tout près, je le décore dans ma tête et je songe à ce que ce gros tas de béton pourrait avoir l'air si on y mettait le centième des énergies qu'on a consacrées à l'excellence de l'intérieur.

Un ancien collègue du Droit, Murray Maltais, Dieu ait son âme, me qualifiait occasionnellement de béotien (ce n'est pas un compliment) à cause de ma relative absence de raffinement. Il avait sans doute raison, occasionnellement. Mais je persiste. Un bloc de béton, ce n'est pas très beau (selon moi bien sûr...). Et un titanesque bloc de béton, encore moins...

Bon, j'attends la pluie de briques et de fanals... Peut-être ai-je chiâlé pour rien... Peut-être toutes ces améliorations sont-elles déjà en préparation sans avoir été annoncées dans les médias... Si tel est le cas, j'efface tout ce qui précède...

----------------------------------------------

Lien au plus récent texte du quotidien Le Droit: https://www.ledroit.com/2022/11/25/gatineau-2-piece-maitresse-en-matiere-darchivage-ecb0b06489f57d3a1a5fbc7bb143f8d3


Aucun commentaire:

Publier un commentaire