vendredi 31 mars 2023

Avant... After...

Avant... Après...

Je me demande même si quelqu'un s'en aperçoit. Si personne ne s'en rend compte, cela démontre à quel point le français n'a plus vraiment d'importance dans l'identification de produits.

Depuis quelques années, j'ai remarqué que des produits de marque Dove qui avaient jadis un nom français et un nom anglais ont été dé-francisés...

En 2021 j'avais noté l'abandon du nom bilingue «Deep Clean - Propreté intense» sur mon gel-douche-corps pour hommes de Dove. On n'a conservé, évidemment que Deep Clean. Cela s'est fait dans l'indifférence la plus totale.

Mon désodorisant de marque Right Guard avait subi un sort similaire. J'avais pondu là-dessus, en novembre 2021, un texte de blogue (voir lien en bas de page) qui n'a suscité aucun intérêt.

Et voilà que ça recommence. Et que ça continuera sans doute puisqu'on peut effacer le français sans conséquence.

Le plus récent exemple? Le savon-crème «deep moisture - hydratation profonde» de Dove. Les mots français ont disparu des contenants...

Je ne me fait pas d'illusions. Personne ne se plaindra mais pour la postérité, je laisse ce billet de blogue comme on lance une bouteille à la mer...

Peut-être, sait-on jamais, le retrouvera-t-on un jour...

----------------------------------------

Lien à «Effaçons le français... ça ne dérange personne...» https://lettresdufront1.blogspot.com/2021/11/effacons-le-francais-ca-ne-derange.html


Aucun commentaire:

Publier un commentaire