6 janvier 2026...
Quand j'étais enfant, la fête des Rois était fériée... Messe obligatoire, congé scolaire... Aujourd'hui, l'Épiphanie passe largement inaperçue mais le 6 janvier marque toujours pour moi - et pour bien d'autres j'en suis sûr - la fin du temps des Fêtes de Noël et du Jour de l'An. Les décorations sont remises dans leurs boîtes. Dans les rues, les vrais sapins plantés sur les bancs de neige. Les arbres artificiels rangés jusqu'à la fin de l'automne. Les lumières colorées d'extérieur débranchées. Retour à la grisaille d'hiver jusqu'en mars. Des activités devenues routinières, d'année en décennie...
Mais pas en 2026. J'ai placé ce matin les trois rois mages devant la crèche, au sous-sol, à côté du foyer, comme je l'ai fait tant de fois auparavant, mais je savais que c'était pour la dernière fois dans cette maison que nous habitons depuis sa construction en 1988. J'ai photographié la scène (ci-haut) pour bien m'en souvenir quand je devrai jongler en décembre prochain avec l'espace réduit d'un appartement au 6e étage du nouveau complexe Cinq23 (à un ou deux km d'entre domicile actuel) dans le secteur est de Gatineau.
Nous sommes à l'heure des choix. Quels meubles conserverons-nous? Combien de bibliothèques survivront au déménagement? Pourra-t-on placer quelque part une table tournante et des haut-parleurs pour mes vinyles? Dans nos garde-robes et armoires, il faudra aussi élaguer mais en cette fête des Rois ce sont tous les bacs remplis de décorations, de boules de Noël, de glaçons, de personnages de crèche qui s'étalent sous nos yeux et au moins la moitié de ces objets, dont certains proviennent de nos parents, ne verront jamais le Cinq23... Les plus petits choix deviennent parfois aussi déchirants que les grands.
Au cours des prochains jours, nous irons porter plusieurs boîtes de livres à la bibliothèque municipale ainsi qu'à quelques librairies d'occasion, dans l'espoir qu'ils servent ailleurs. Quelques centaines de 45 tours, ainsi que les albums 33 tours et les DVD qui n'auront pas trouvé preneur, prendront ces jours-ci le chemin de l'Éco-Centre de Gatineau. Quelques-uns de mes dossiers se retrouveront au Centre de recherches sur les francophonies canadiennes (Université d'Ottawa) et aux bureaux gatinois de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Mais ça va trop lentement. Ce sera bientôt le bordel...
Aujourd'hui, j'épluche mes revues et magazines. J'ai terminé la revue Point de mire et commencé la revue Maintenant (fin années 1960, début années 1970). D'autres suivront. Si quelque lecteur de ce texte connaît des personnes qui s'intéressent à ces documents précieux d'une autre époque, faites-moi le savoir.
Bonne fête des Rois!

Aucun commentaire:
Publier un commentaire