dimanche 4 janvier 2026

«Elle accomplit sa tâche, comme des millions de femmes...»

4 janvier 2026

En poursuivant le tri des livres, magazines et autres documents qui survivront (ou pas) à notre déménagement en appartement, l'été prochain, je suis tombé par hasard sur un album «Hérauts»* conservé depuis le milieu des années 1950. J'avais 9 ans! Rares souvenirs d'enfance qui rouvrent quelques fenêtres sur un monde aujourd'hui disparu, une époque où notre univers familial et social gravitait autour du clocher paroissial...

En page 2 du numéro de novembre 1955, sous le titre Toutes les femmes vivent la même aventure, on voit l'image d'une mère de famille portant tablier, rouleau à pâte en main. Le texte explique: «Voici une maman en train de préparer une bonne tarte pour le souper. Humblement, elle accomplit sa tâche, comme des millions de femmes à travers le monde. Elle assume la charge si belle, si délicate, d'élever des enfants qui seront les hommes et les femmes de demain.»

En page 12, sous la rubrique Le courrier de Marie-Claire, Thérèse, une ado du Témiscamingue, aînée des filles dans une famille de 16 enfants, se dit malheureuse d'être taquinée par ses soeurs, d'avoir à traire les vaches en plus de son ouvrage à la maison. Elle rêve d'être artiste de cinéma. Si cette jeune fille espérait un encouragement, elle a vite déchanté. Marie-Claire répond: «Tu vis douze mois par année à la campagne? Chanceuse! Tu es vraiment choyée! 15 frères et soeurs à taquiner. Entre dans le jeu. Quand tu vas en promenade, amène toutes tes soeurs. Et chantez sur la route en vous tenant par la main. Quant à ton désir de devenir artiste, je n'y crois pas, Thérèse. Tu sera heureuse chez toi, avec les tiens.»

Pour qui a grandi avant 1960 au sein du catholicisme québécois, cette question à Marie-Claire dans le numéro de décembre 1955 ne semblera pas sortie de nulle part. La correspondante écrit: «Viens à mon secours! Depuis plusieurs semaines, je ne plus plus prier. Impossible de faire la moindre prière!» Mais la réponse de Marie-Claire m'aurait surpris, même durant ces années où je servais la messe à tous les jours ou presque. «Impossible de faire une prière? Ne t'en fais pas... Place-toi devant le tabernacle (à l'église), expose ton cas à Celui qui guérit tout, et attends...»

Ce numéro de Hérauts du temps des Fêtes réserve deux pages à la manière pour les jeunes, de fabriquer leur propre crèche pour Noël. Clairement destinée à un public plus campagnard, les modèles proposés semblent ambitieux et pour les réaliser, les enfants devront trouver une panoplie de matériaux: mousse, cailloux, écorce de bouleau, branchettes, pierres plus grosses, paille, socle de bois, etc. «Nous trouverons tout le matériel nécessaire dans la nature et nous aurons une vraie crèche, simple et belle, qui plaira à toute la famille.» 

---------------------------------------------------


J'ai aussi retrouvé cette bande dessinée dans Hérauts (15 janvier 1956) dont je me souviens vivement. L'histoire de Scander-Beg, un héros chrétien du 15e siècle qui avait défendu l'Albanie contre les invasions des Turcs musulmans. Notez bien le sang sur son cimeterre, de même couleur que la croix sur sa poitrine: ce n'était pas un pacifiste. Et on apprenait aux enfants de 9 ans dans une école catholique que c'était héroïque de tuer (des Musulmans) pour défendre la chrétienté... Enfin... Ou plutôt... Enfer... Faudrait montrer ça à Donald Trump... Il envahirait le Nigéria sans cligner de l'oeil... 

---------------------------------

Hérauts est un périodique québécois et catholique de textes, chroniques et bandes dessinées pour la jeunesse édité par les Éditions Fides d'avril 1944 à juin 1965. Son slogan est « Le Trésor de la jeunesse ». Source principale - Wikipedia)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire