--------------------------------------------------------------------------------
De temps en temps, jeter un coup d'oeil sur les nouvelles publiées un demi-siècle plus tôt peut s'avérer instructif... Parfois, ce qu'on lit peut paraître d'une époque révolue, mais pour ce qui est de la dynamique constitutionnelle et linguistique du Canada, peu de choses ont changé. Il suffit de feuilleter l'édition du 15 janvier 1973 du quotidien Le Droit pour s'en convaincre. Cinquante-et-un ans, presque jour pour jour.
* la première manchette du jour - Le président des États-Unis Richard Nixon ordonne ce lundi 15 janvier l'arrêt de tous les bombardements contre le Nord-Vietnam, à la veille de la conclusion d'un accord de paix à Paris et du retrait (en mars) des dernières troupes américaines. Les jeunes de ce début de 21e siècle ne soupçonnent pas à quel point l'opposition à la guerre du Vietnam a pu mobiliser toute une génération à partir du milieu des années 1960.
* la seconde manchette du jour - Également à la une, on annonce que «Trudeau (Pierre Elliot bien sûr) s'attaque au "séparatisme caché" anglophone». Invité à commenter les déclarations de plus en plus fréquentes au Canada anglais contre ce qui leur apparaît comme un French Power à Ottawa, M. Trudeau avait affirmé à l'émission Politique Atout de Radio-Canada: «Les séparatistes québécois énoncent franchement leurs buts; ils disent: on veut que les Anglais cessent de nous gouverner. Dans l'autre cas, ce n'est pas aussi clair que ça.»
* au bas de la une, la réplique à Trudeau - Parlant au nom des Conservateurs, le député Claude Wagner déclare que Trudeau cherche à détourner l'attention des «vrais problèmes», de nature économique. Si le gouvernement Trudeau ne réussit pas à résoudre les problèmes économiques des Québécois, dit-il, «le Parti québécois grandira et prendra sans doute plus de sièges à la prochaine élection provinciale».
* en page 3 du journal, un grand reportage sur les nouveaux locaux du YM-YWCA d'Ottawa, où tout, comme d'habitude, se passera en anglais... Voici la conclusion du texte: «Mais comme dit Mary Ahearn, directrice des relations extérieures du YM-YWCA d'Ottawa, "on peut toujours espérer qu'il y ait quelques personnes bilingues qui voudront bien traduire les instructions..."» Ça ou rien, c'est pas mal pareil...
* en manchette internationale - Les États-Unis devraient normaliser leurs relations avec Cuba, selon le sénateur Edward Kennedy qui souligne l'anachronisme de la politique américaine envers Cuba alors que les États-Unies poursuivent une politique de détente et de négociation avec l'Union soviétique et la Chine communiste. Cinquante années plus tard, l'affaire n'est toujours pas réglée...
* en manchette Outaouais - «Même avec 200 lits (de plus), l'Outaouais serait malade». Les pénuries en soins de santé défraient les manchettes depuis plus de 60 ans dans la région de Hull-Gatineau. Le gouvernement Bourassa venait s'annoncer un autre projet. «Même avec la construction d'une nouvelle aile de 200 lits à l'hôpital Sacré-Coeur (aujourd'hui l'hôpital de Hull), l'Outaouais serait toujours aussi malade», déclare le président du bureau médical de l'hôpital. En 2023, on brandit la construction d'un nouvel hôpital qui prendra au moins une dizaine d'années (sinon plus) à réaliser... Plus ça change...
* toujours dans l'Outaouais - Le Parti québécois, aux prises avec la peur viscérale d'une région sous la tutelle économique du fédéral, annonce des mesures pour assurer aux 10 000 fonctionnaires fédéraux québécois la sécurité d'emploi advenant l'indépendance du Québec. Inutile de dire que de telles promesses n'ont jamais nui à l'efficacité des campagnes de peur libérales... qui se sont poursuivies pour un autre demi-siècle.
* une critique décapante du spectacle de René Simard au Centre national des arts. La conclusion: «Laura Secord a même eu droit à un bon dix minutes de publicité gratuite. La rengaine des p'tits poudings ne manquait pas de faire surface au cours du spectacle. Mais voilà la grande question. Les p'tits poudings sont-ils meilleurs que le p'tit Simard?»
* publicité de Poulet frit Kentucky - 1 seau de poulet, 1 familiale de frites, 16 onces de salade de chou, 8 onces de sauce, un pain à la grecque pour la modique somme de 4,25$... Un bon prix même pour l'époque... Le prix régulier était de 6,05$. «Colonel Sanders et ses aides le font "bon à s'en lécher les doigts".»
* une nouvelle tour d'appartements à Hull, le Versailles, avec piscine intérieur chauffée, annonce ses prix de location: de 130$ par mois pour une garçonnière à 180$ par mois pour un appartement avec deux chambres à coucher. On peut aussi acheter une maison de 3 chambres à coucher pour moins de 18 000 $...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lien au site du Droit à la BANQ - https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4144153
NB - Si vous essayez de faire comme moi en 2073 ou en 2074, vous échouerez. Le quotidien n'existe plus...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire