vendredi 26 janvier 2024

Pour qui nous prend-on?


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On se fait bombarder de publicités à tous les jours! Y'en a de tous les genres. Comiques, tristes, émouvantes, instructives, banales, et parfois, tout simplement niaiseuses. Je comprends que la perception de ce qui constitue une niaiserie peut varier d'un individu à l'autre, comme d'ailleurs les sens de l'humour. Mais y'a quand même des limites...

Vous avez sans doute vu la pub dont je veux parler. Elle est signée Desjardins, à mon grand désarroi. D'après ce que peux comprendre, c'est un message institutionnel qui souligne l'importance de bien protéger sa maison, un lieu où «vous pouvez être vous-même» et où vous méritez d'«être bien accompagné» (en cas de sinistre?), «de la soumission à la réclamation». Ce n'est pas très clair mais enfin...

Les 30 secondes télévisées s'ouvrent avec un homme assis sur son divan, boisson et bol de mais soufflé devant lui, se préparant à suivre un match de hockey. Jusque là, tout semble plus ou moins normal. Puis le type appelle un autre personnage qui n'est pas visible à l'écran: «Ça commence! Go, go, go, vient-en!» On s'attend à voir arriver un second humain, aussi amateur de hockey, mais non... voici un chien... déguisé en joueur de hockey...

Portant un casque protecteur bleu et un chandail blanc auquel sont attachés des mains tenant un bâton de hockey (position gardien de buts), le meilleur ami de l'homme saute sur le divan, apparemment pour regarder le match qui débute. Déjà là, y'a matière à s'interroger. Un gars qui tient, avec insistance, à regarder jouer son équipe de hockey avec un chien déguisé en joueur de hockey... Il est très clair à ce sujet : «Go, go, go, vient-en!»

Mais il y a pire. Le chien ne porte pas le bon chandail. Pour les matches à domicile, la couleur est différente et de toute évidence, ce n'est pas notre héros qui a habillé le chien. Il savait que la partie se jouait «à la maison» et ne se serait pas trompé. En tout cas, une chose est sûre: le chien ne s'est pas déguisé tout seul... Le gars crie alors à Julie (on devine qu'il s'agit de sa conjointe): «Julie c'est pas le bon gilet, y jouent à la maison à soir».

Là on sait deux choses: 1) notre bonhomme regarde le hockey avec un chien déguisé et 2) sa conjointe accepte de costumer le chien sur demande pour que son mari et Fido mangent du popcorn ensemble sur le divan devant la télé. Je ne connais aucune femme qui accepterait d'habiller un chien en joueur de hockey à chaque match télévisé et pire, qui obéirait docilement à son chum quand celui-ci lui demande de changer le gilet parce qu'elle s'est trompée...

Et le chien, de toute évidence, est habitué à cette mise en scène. Quand le bonhomme lui dit sur un ton qui n'invite pas la réplique «Va te changer! Enweye au vestiaire! Enweye!», le chien saute par terre et va automatiquement rejoindre Julie qui lui fera enfiler le bon uniforme... 

Nous sommes ici devant des gens sans doute inoffensifs, mais souffrant d'un sérieux déséquilibre mental. Et notre grand mouvement Desjardins utilise ce scénario rocambolesque pour louanger ses services en habitation. Le lien entre un chien déguisé en joueur de hockey et la protection d'un logement est absolument inexistant.

J'aimerais bien savoir qui, chez Desjardins, autorise de dépenser l'argent des membres de la coopérative pour concevoir de telles publicités... Ils ou elles doivent avoir une bien piètre opinion de leurs auditoires... 

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Lien à la vidéo de la pub - https://www.youtube.com/watch?v=N_KbewHQanA 


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