dimanche 30 juin 2024

Quand la voiture vous parle...

Instruments de bord de notre Toyota cross hybride XSE


Tableau de bord de notre Mazda 6 «Tech» 2014

-------------------------------------------------------

L'autre jour, en traversant le pont des Chaudières qui relie le vieux Hull (Gatineau) au quartier des Plaines Lebreton d'Ottawa, notre nouvelle voiture a parlé. «Bienvenue en Ontario», a déclaré une voix féminine. En revenant, devant le panorama des chutes Chaudières, la même voix a récidivé: «Bienvenue au Québec.» J'ai sursauté.

Dans ma vieille Mazda 6 modèle 2014, il arrivait à l'auto de parler, mais seulement quand on l'interrogeait. En pressant le bouton au volant avec une image de téléphone, Mme Mazda (encore une voix de femme) nous demandait si on voulait composer, recomposer, chercher un numéro... des trucs du genre.

Mais jamais elle n'aurait demandé, de son propre chef, si on avait le goût de téléphoner ou d'expédier un message texte... Et en traversant la rivière des Outaouais, elle se contentait sagement d'observer en silence cette ligne invisible qui sépare le Québec de l'Ontario...

Au début de juin, Ginette et moi avons troqué (façon de parler...) notre vieille Mazda 6 achetée au printemps 2013 contre une Toyota Cross hybride 2024 pas branchable, commandée en septembre. C'est notre premier utilitaire à vie, et du même coup l'occasion de voir (et d'entendre) certains des progrès technologiques réalisés par l'industrie automobile au cours des dix dernières années.

Remarquez bien. Nous avions acheté en 2013 le modèle «Tech» avec la toute nouvelle technologie SkyActiv de Mazda. À la fine pointe pour l'époque. Radar anticollision, phares brillants automatiques la nuit, avertisseurs lumineux des véhicules dans l'angle mort, caméra de recul, radio satellite intégrée, toit ouvrant et panoplie de gadgets demeurés dans l'ombre faute d'avoir lu le manuel du propriétaire.

Mais 240 000 km et onze ans plus tard, rouille aidant, il fallait penser à remplacer cette fidèle monture toujours vaillante. Refusant d'attendre un an ou deux pour une électrique ou une hybride branchable, le tour des concessionnaires nous a convaincus d'opter pour ce bel utilitaire hybride plus-traditionnel-sans-subvention de Toyota avec quasiment toutes les options disponibles. «Tout équipé», comme y disent...

Cela me prendra sans doute des mois à maîtriser les passages les plus utiles du manuel du conducteur, mais dès le départ, au premier coup d'oeil, le changement d'époque entre 2013 et 2024 se manifeste avec la disparition du cadran traditionnel de vitesse au tableau de bord, où l'aiguille indiquait auparavant les km/heure (et aussi les milles à l'heure!). Tout est maintenant métrique et sur écran. Il manque aussi la fente qui acceptait les disques compacts de musique. Les lecteurs de CD ont rejoint les cassettes et les huit-pistes... Et c'est bien dommage...

L'écran 2024 des instruments de bord s'avère beaucoup plus complexe. La vitesse apparaît en chiffres géants au beau milieu de grappes d'information qu'un conducteur ne doit surtout pas essayer de lire quand le véhicule file sur la route. Sous l'indicateur de vitesse, un arc montre la consommation d'énergie, d'économie à puissance, ainsi que la recharge de la batterie électrique à chaque freinage. Je ne comprends pas tout de cet agrégat de données, mais j'ai une bonne idée du sens.

Les caractères des autres luminaires - température extérieure, autonomie, moteur électrique en marche, etc. - sont plutôt petits. Ce qui fascine le plus, c'est l'information additionnelle s'affichant comme par miracle à cet écran : limite de vitesse de la route (blanc quand on la respecte, rouge quand on la dépasse) avec changements à la seconde près, panneau d'arrivée en zone scolaire, l'image «Cédez» à l'entrée d'un rond-point, le panneau «Arrêt» s'illuminant au bon moment et ainsi de suite. Si vous tentez de suivre tout ça en conduisant, je vous garantis un accident même si la voiture fait tout son possible pour vous garder sur la route ou empêcher une collision.

Cela m'intriguait de savoir comment la voiture pouvait lire à distance les panneaux routiers et m'en informer sur écran... Vite le manuel de l'utilisateur et j'apprends qu'une caméra (plus d'une?) à l'avant scrute le paysage pour ce genre de truc et les reconnaît... Une application intéressante mais dangereuse dans la mesure où elle capte l'oeil du conducteur et le distrait... Et potentiellement encore plus néfaste si on lui apprend un jour à identifier les McDo, les Tim, Wendy's, A&W et autres du genre... Des pubs sur écran en voiture, pensez-y...

L'écran multimédia de la console (entre le conducteur et le passager) recèle lui aussi plein de mystères que je n'ai pas percés. Tout au plus ai-je appris à utiliser la radio satellite et FM, et encore... Comme dans ma Mazda 6 2014, on peut connecter l'auto à un cellulaire mais s'y ajoute l'option d'utiliser le wi-fi du téléphone pour se brancher sur Internet. Mais faut faire attention. Cette connexion peut s'avérer contre-indiquée pour les personnes qui ont des appareils électroniques genre défibrillateur, synchroniseur cardiaque ou pacemaker. Les ondes peuvent en perturber le bon fonctionnement. Alors, pas question dans notre véhicule...

Autres gadgets nouveaux pour moi... le volant chauffant et même des essuie-glace chauffants. L'effet de ces derniers m'intrigue. J'ai presque hâte à l'hiver pour les voir en action. Mais tout n'est pas sous le signe de l'amélioration. Ma vieille Mazda 2014 avait une mémoire de sièges (bouton 1 pour Ginette, bouton 2 pour Pierre), ce que la Toyota Cross 2024 n'a pas. J'ai aussi troqué le vrai cuir 2014 pour un faux cuir 2024. Et c'est sans parler du système audio. Je m'ennuie des 11 haut-parleurs Bose dans la Mazda 2014. Je n'ai pas vu le nom Bose (je crois que c'est JBL) dans la Toyota et, peut-être est-ce question d'ajustements, le son manque de basse et semble concentré au centre, à l'avant, alors que ça venait de partout dans la Mazda.

Tout compte fait, suspension supérieure aidant, je demeure fort heureux de notre nouvelle Toyota Cross hybride modèle XSE. Question de temps, je finirai par comprendre les astuces requises pour régler les petits pépins. Une chose me semble toujours mystérieuse: le «Bienvenue en Ontario» et le «Bienvenue au Québec». Aucun panneau routier n'indique la frontière Ontario-Québec au pont des Chaudières. Ce n'est donc pas l'oeuvre de la caméra. Aucun drone ne suit le véhicule et personne n'est caché sous le capot. Avec les deux moteurs (essence, électrique) y'a pas d'espace. Je finirai bien par trouver...


Indicateur de vitesse de la Mazda 2014

Aucun commentaire:

Publier un commentaire