En mai 2014, quand le coprésident de Power Corporation, André Desmarais, a annoncé la fin de l'édition imprimée du quotidien La Presse, on lui a demandé ce qui adviendrait des six autres quotidiens de la chaîne, Le Soleil, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien du Saguenay, Le Nouvelliste et La Voix de l'Est, il a froidement répondu: «Eh bien! Ils vont disparaître. Il n'y a pas de question.»1 Au mieux, ils deviendraient des onglets, intégrés à La Presse numérique...
Mais les gros bras de Power ne voulaient pas passer à l'histoire comme les assassins de la presse québécoise régionale. L'année suivante, ils ont déposé la patate chaude entre les mains de Martin Cauchon et de son Groupe Capitales Média, qui sont devenus acquéreurs des six quotidiens hors-Montréal en promettant de conserver l'imprimé. En 2019, c'est la catastrophe et les anciens journaux de Power se transforment en coopératives. Les jours de la presse écrite régionale étaient désormais comptés et en 2023, la prédiction d'André Desmarais se réalise! La papier a pris le bord, les coops se sont fusionnées et les éditions quotidiennes ont été abandonnées en avril, cette année.
Seules ont survécu les pages Web des anciens quotidiens et une édition hebdomadaire imprimée, genre magazine, distribuée le samedi, qu'on larguera pour de bon à la fin de décembre 2023. La désintégration d'une presse écrite jadis dynamique s'achève ainsi dans l'indifférence générale, le public étant largement demeuré dans l'ignorance de la chose et la collectivité journalistique n'ayant sonné aucune alarme digne de ce nom. En date d'aujourd'hui, 16 octobre, il ne reste à venir que 11 parutions papier du magazine du samedi, la dernière devant être livrée le 30 décembre. Le lendemain on pourra dresser la pierre tombale!
J'aurais espéré que voyant la fin venir, mon ancien quotidien, Le Droit, parraine un ultime effort de résistance pour mobiliser des appuis et sauver la mise, mais non... Chaque dégringolade est présentée comme un progrès. Quand on a annoncé la fin des éditions numériques quotidiennes au printemps, la direction du Droit (comme celles des autres ex-quotidiens coopératifs) parlait de «grande fierté», promettant au lectorat une «expérience de lecture inégalée», vantant «la richesse de nos contenus» et «une toute nouvelle expérience, plus dynamique».2 Un tel cynisme venant d'une entreprise médiatique est révoltant.
Dans la plus récente édition imprimée du samedi, celle du 14 octobre 2023, les six médias coopératifs ont inséré un cahier de 40 pages intitulé «L'impulsion coop, les coopératives au coeur de notre vie économique», produit par des journalistes du Soleil, du Droit, du Quotidien, du Nouvelliste, de La Tribune et de La Voix de l'Est (voir photo ci-haut). Le fait qu'on n'ait consacré aucun reportage à la Coopérative nationale de l'information indépendante (CN2i), qui chapeaute les ex-journaux de Gesca-Capitales Médias), est en soi révélateur. Il aurait été difficile de s'accorder avec le ton d'optimisme qui rayonne sur 40 pages...
Au bas de la page frontispice du cahier sur le coopératisme, on en précise les auteurs comme suit: «Les coops de l'infirmation», suivi du nom des six anciens quotidiens régionaux, laissant entendre qu'il existe toujours six coopératives locales alors que c'est faux. Dans l'édition du 15 mars du Droit et des autres, on pouvait lire en toute lettres dans le texte intitulé Fusion de la coopérative CN2i et des six coops locales: «Les sept coopératives n'en formeront qu'une à partir du 23 mars. Elle deviendra par le fait même une organisation à but non lucratif (OBNL).»3 Suggérer ainsi que Le Droit demeure une coopérative locale constitue de la désinformation.
Quelques semaines plut tôt, le samedi 23 septembre, le magazine hebdomadaire du Droit proposait à son lectorat un ultime cahier spécial de 36 pages sur la Journée des Franco-Ontariens (le 25 septembre). Il n'y en aura plus en papier! Ni l'an prochain, ni celles d'après... L'absence d'au moins un publi-reportage sur les 110 ans du Droit comme pilier de la résistance et de la promotion de la francophonie ontarienne en dit long sur la morosité qui doit régner sur les dernières barricades médiatiques de notre ancien quotidien. Le cahier propose cependant des textes sur des tas d'organismes et institutions de l'Ontario français, y compris le MIFO d'Orléans, les deux universités (Saint-Paul et Ottawa), le Muséoparc de Vanier, les conseils scolaires, la FARFO (aînés-retraités), l'AFO, l'hôpital Montfort et bien d'autres! Misère!
Cela vaut-il la peine de rappeler une nième fois que ce qui arrive ici au Droit arrive aussi dans les territoires desservis par les cinq autres ex-quotidiens. Dans la capitale nationale, le public pourra toujours acheter le Journal de Québec après la disparition des derniers vestiges du Soleil, mais au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Mauricie, en Estrie et en Outaouais, la population n'a plus de journal quotidien depuis le 18 avril 2023 et à compter du 30 décembre, plus rien ne sera imprimé avec la disparition des magazines hebdomadaires papier.
La prochaine coupe, s'il en reste, sera la fermeture des pages Web qui ont survécu à l'hécatombe. Nous serons, alors, tous à la merci d'un Internet sur lequel nous n'exerçons aucun contrôle et où de géantes multinationales se moquent de nous et de nos gouvernements. Le silence assourdissant de nos salles de rédaction et de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec tout au long de ce trop rapide processus d'abandon de 500 ans de civilisation de l'imprimé sera alors, je l'espère, jugé comme une négligence quasi criminelle ayant mis en péril le droit du public à l'information et l'avenir de nos démocraties.
-------------------------
1 - Le silence assourdissant des salles de rédaction, 19 mai 2014 - voir http://pierreyallard.blogspot.com/2014/05/le-silence-assourdissant-des-salles-de.html
2- Tristesse, colère, sympathie - https://lettresdufront1.blogspot.com/2023/04/tristesse-colere-sympathie.html
3- Fusion de la CN2i et des six coops locales - https://www.lequotidien.com/2023/03/16/la-cn2i-et-les-six-coops-locales-fusionnent-65d45825910b313020131522c38eba09/
Aucun commentaire:
Publier un commentaire