mardi 13 février 2024

Aujourd'hui j'avais 17 ans...

Gaza, l'Ukraine, Poutine, Trump, l'inflation, les chicanes politiques... Parfois, trop c'est trop! Une trêve s'impose, si ce n'est que pour s'en reposer quelques heures, de temps en temps... Alors il m'arrive de choisir, certains jours, de retrouver mes 15 ans, mes 16 ans, mes 17 ans... Je délaisse livres, journaux, écrans pour butiner dans mes vieilles boîtes de 45 tours des années 1960, tout aussi précieuses après tant de décennies... Réentendre le rock'n roll de mon adolescence s'avère toujours à la fois reposant et tonifiant... Ça recharge les batteries...

Ayant conservé mes vieux vinyles par ordre alphabétique d'artiste, j'ai cueilli au hasard la boîte A-B, où s'entassent des dizaines de 45 tours des Beach Boys et bien sûr, des Beatles. Ces disques, qui ont jadis fait vibrer le vieux stéréo Silvertone (Sears) de mes parents, portent bien leur usure de 60 ans. Et on y fait des trouvailles inattendues, comme ce 45 tours de l'original The Twist, chanté en 1960 par celui qui l'a composé, Hank Ballard, avant que Chubby Checker ne le reprenne et en fasse un disque phare de l'époque.

D'autres noms de groupes rock et de chanteurs qu'on ne voit presque plus - Angels, Astronauts, Beau-Marks, Booker T, Belmonts, Busters - ravivent chacun leur tour, souvent avec force, le souvenir d'une époque, d'une personne, d'un endroit, d'un événement, d'une odeur... Puis, vers la fin de mon heure d'écoute, je suis tombé sur Little Lonely Summer Girl (voir lien à la chanson en bas de page), une offrande d'un chanteur peu connu appelé David Box. Ce disque, que j'avais usé à la corde, comptait parmi mes préférés de 1964 parce qu'il rappelait le style de Buddy Holly, mon chanteur culte des années 1950. L'un de mes premiers 78 tours, fin 1957 (j'avais 11 ans) fut Peggy Sue, une chanson qui a inspiré quelques succès du début des années 60, y compris Sheila de Tommy Roe (1962) et celle de David Box.

Alors j'ai fait ce qui aurait été impossible en 1964: aller m'informer davantage sur Internet. J'ai découvert que David Box vivait à Lubbock, au Texas, la ville natale de Buddy Holly, et qu'il avait remplacé ce dernier au sein du groupe The Crickets au début des années 1960. Il avait collaboré avec Roy Orbison, lui aussi texan. Le 45 tours que j'ai dans ma collection avait été un succès régional dans son coin de pays, effleurant à peine les palmarès ailleurs. Mais la renommée du jeune auteur-compositeur-interprète s'affirmait et David Box était sur le point de signer un contrat avec les disques RCA Victor quand il est mort en septembre 1964, à l'âge de 21 ans, comme son mentor Buddy Holly, dans un accident d'avion.

Comment avais-je fini par entendre cette chanson? Sans doute en syntonisant en soirée les stations de radio rock'n roll américaines de Buffalo, Chicago et New York, les seules intéressantes à l'époque. Vivant à Ottawa, je n'étais pas à l'écoute de la musique québécoise. Le premier groupe de langue française à éveiller mon attention serait Les Classels (en 1964 aussi). Je découvrirais l'année suivante les Vigneault, Léveillée, Ferland, Félix, Pauline Julien, et ma vie ne serait plus la même. Jusque là, cependant, les chapitres musicaux de ma vie d'adolescent sont conservés dans une dizaine de boîtes de 45 tours. Un véritable coffre à trésors!

-----------------------------------

Lien à Little Lonely Summer Girl, de David Box - https://www.youtube.com/watch?v=Q3L33J_hGTQ


Aucun commentaire:

Publier un commentaire