lundi 10 octobre 2022

Les chemins d'été (12e jour)

Vendredi 15 juillet 2022

Notre douzième et dernière journée complète en terre jeannoise et saguenéenne! L'enthousiasme de repartir une nouvelle fois à l'aventure sur les chemins d'été au Lac Saint-Jean est tempéré par la nostalgie anticipée d'un retour à travers le parc des Laurentides, vers les autoroutes 40 et 50 qui nous ramèneront à la maison demain.

Le soleil étant au rendez-vous ce vendredi matin, le rendez-vous raté quelques jours plus tôt avec le Jardin Scullion (météo inclémente) sera tenu. Situé à courte distance de la ville d'Alma, près de la municipalité de L'Ascension-de-Notre-Seigneur, au nord du Lac Saint-Jean, le Jardin Scullion fut d'abord une pépinière, jusqu'à ce que le propriétaire Brian Scullion la transforme en immense jardin ouvert au public en 1996.

À ceux et celles qui s'attendraient à y voir des immenses sentiers et parterres couverts de fleurs comme aux Jardins Métis, dans le Bas-du-fleuve, détrompez-vous. Oui le Jardin Scullion propose des variétés de fleurs, mais c'est la verdure qui prédomine. L'immense rectangle de végétation contient surtout des aires forestières et des tourbières, où les visiteurs (de notre âge...) circulent le plus souvent en voiturette électrique sur plus de 4 km de sentiers. On y trouve plus de 2000 variétés de plantes provenant des quatre coins du monde, adaptées au climat nordique de la région du Lac Saint-Jean.

Jacqueline, Claude et Ginette

Ginette devant un parterre fleuri

Des sentiers en bois pour les voiturettes dans les tourbières

Circuler en voiturette électrique constitue le moyen le plus efficace de voir l'ensemble du Jardin en un temps raisonnable. C'est aussi la seule façon de traverser rapidement les tourbières, grâce à des sentiers en bois aménagés spécifiquement pour les voiturettes. Ça et là, des panneaux d'interprétation aident à comprendre les arbres, arbustes et fleurs. Les aires forestières sont par ailleurs séparées en zones thématiques. Le Jardin des conifères, par exemple, contient environ 350 variétés et cultivars, une collection de calibre mondial. Le Jardin Scullion figure d'ailleurs parmi les 150 plus beaux jardins de la planète dans le Guide de voyages Ulysse. 

-----------------------------------

(Parenthèse visuelle)


Au Jardin Scullion, ce mystérieux cactus (?) pousse littéralement sur la roche. Un tout petit motton de terre semble suffisant pour soutenir sa croissance. En réponse à mon courriel, Brian Scullion (fondateur du Jardin) a indiqué qu'il s'agissait d'une sempervivum, plante originaire des régions froides de l'Europe. C'est une plante vivace qui fleurit d'avril à août, selon les espèces et les régions, et produit des rosettes de différentes couleurs. L'apparition de fleurs est signe de grande vitalité. On la nomme aussi «joubarbe».

----------------------------------------

(Deuxième parenthèse visuelle)


En revenant du Jardin Scullion, nous apercevions dans les champs de bleuets ces étranges dômes bleus... Ayant écarté l'hypothèse d'une invasion d'extraterrestres et n'ayant pas le temps d'en trouver les auteurs, on s'est rabattu sur Internet. Selon un article du Quotidien du Saguenay, ce sont des ruches pour des abeilles de type mégachiles, qui contribuent à la pollinisation des fleurs dans les bleuetières. On a eu recours à ces dômes bleus à cause de la rareté croissante des abeilles traditionnelles.

----------------------------------------

Le théâtre de Dam-en-Terre loge dans la bâtisse en haut, en retrait de la marina.

Pour notre dernière fin de journée au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on ne s'éloignera pas de notre base de Dam-en-Terre. Un souper au Pacini d'Alma, une valeur sûre, suivi de la pièce de théâtre Ils se sont aimés à la salle de spectacles du centre de villégiature, tout près de la marina. Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne suis pas un amateur de théâtre, mais je dois saluer l'effort du Théâtre d'été de Dam-en-Terre d'offrir un menu culturel aux villégiateurs depuis une trentaine d'années. Des comédies le plus souvent, j'imagine, comme celle qu'on nous proposait ce 15 juillet, une adaptation québécoise d'une pièce française fort populaire. J'aurais d'ailleurs accordé 10 sur 10 aux deux comédiens. Quant à la pièce elle-même, enfin, on repassera... Une soirée fort agréable tout de même, rehaussée par le plaisir de se retrouver ensemble, Claude, Jacqueline, Ginette et moi, après douze jours merveilleux!

Demain: destination Outaouais!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire