dimanche 17 septembre 2023

Montréal (secteur Gatineau)...

Davidson à l'intersection Montée Paiement, à Gatineau. Le bordel... La majorité des voitures virent à droite...

Au Québec, les virages à droite sur feu rouge sont interdits uniquement sur l'île de Montréal. Pas ailleurs. Pourquoi? Les motifs m'apparaissent toujours nébuleux. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ce que l'on considère dangereux pour la sécurité des habitants de la métropole ne l'est pas à Laval ou Longueuil. Y a-t-il plus de chauffards à Montréal? Les conducteurs, cyclistes et piétons y sont-ils moins respectueux des lois et règlements? Mystère.

 

Pourquoi évoquer cette question, qui semblait figée depuis plus de 20 ans? Parce que ces jours-ci, on peut avoir l'impression que des bureaucrates montréalais en cavale ont infiltré l'administration municipale de Gatineau. Des panneaux d'interdiction de virer à droite sur feu rouge apparaissent un peu partout, pour aucune raison évidente, avec des résultats prévisibles: mécontentement, ralentissements, embouteillages et risque accru d'accidents.

Le 23 août, j'ai publié le statut ci-dessous sur Facebook après avoir klaxonné l'automobiliste devant moi qui restait planté là sur le feu rouge malgré son clignotant de droite. Ce dernier avait pointé du doigt la nouvelle affiche, installée le matin même:

Je suis allé ce vendredi 15 septembre, en fin d'après-midi, faire quelques achats au marché IGA à cet endroit. Une file d'une vingtaine de voitures attendait le trop bref feu vert, qui laisse le plus souvent passer à peine quatre ou cinq autos. Des files s'étaient aussi formées à la sortie du McDo, à la station d'essence voisine, et dans la voie qui mène du centre commercial (de l'autre côté de la rue), toutes ces gens attendant de pouvoir se faufiler dans l'embouteillage. Tout cela parce que personne ne peut effectuer de virage à droite sur ce feu rouge. De quoi déclencher quelques bonnes rages au volant...

Au départ, je me suis dit que cette aberration était sans doute une erreur, qu'on aurait vite fait de corriger dès que quelques résidants auraient chauffé les oreilles du conseiller municipal. Mais non. D'autres panneaux interdisant les virages à droite sur feu rouge sont apparus un peu partout, avec les mêmes conséquences. Angle boulevard Labrosse et Davidson, à l'intersection Paquette-La Vérendrye, boul. St-René-boul de l'Hôpital, Bellehumeur-De la Gappe, et sans doute ailleurs. Pourquoi ces endroits? Aucun motif apparent. Les virages à droite s'y font sans danger, et même très facilement. 

Je m'attendais à quelque intervention médiatique mais comme il n'y a plus de journal quotidien de langue française à Gatineau et que ce genre de situation a peu de chances d'occuper quelques précieuses minutes entre les longues pubs au téléjournal, on se contente de pester en privé. Puis voilà que je découvre une nouvelle publiée le 28 août par la station 104,7 FM de Gatineau intitulée De plus en plus d'interdictions de tourner à droite au feu rouge... Notre conseil municipal avait adopté en juillet une résolution pour interdire les virages à droite sur feu rouge à 35 intersections... Ce n'est sans doute qu'un début...

Pourquoi? Je n'en reviens pas. Voici ce qu'affirme mon conseiller municipal, Daniel Champagne, dans le texte de 104,7:

Ce serait donc une question de cohabitation entre automobilistes et cyclistes et comme d'habitude, les conducteurs de voiture écopent. Pourquoi ne pas avoir posé des panneaux avertissant de la présence de pistes cyclables bidirectionnelles, de regarder à droite et à gauche avant d'avancer, au lieu d'interdire le virage à droite? Pourquoi ne pas avoir averti les cyclistes d'être prudents à ces intersections? J'ai vu des dizaines de fois (des centaines?) des cyclistes foncer à travers ces intersections sur feu rouge. Mais la plupart du temps, je ne vois aucun vélo à ces feux de circulation... Des autos? Oui, tout le temps...

Quant à l'intersection Paiement-Davidson, qui donne accès à l'autoroute 50 (est et ouest), je n'ai jamais, mais au grand jamais, vu de vélos s'y aventurer. C'est l'une des intersections les plus mal fignolées de la ville de Gatineau et avoir un vélo, je l'éviterais comme la peste. Remarquez que depuis l'interdiction de virer à droite sur feu rouge, certains automobilistes l'évitent aussi, entre autres parce que le feu vert (pour ceux qui arrivent de Davidson) ne dure qu'une quinzaine de secondes, le temps de passer au max quatre ou cinq véhicules. Avec le virage à droite permis sur la rouge, ça allait un peu mieux. Maintenant c'est parfois le bordel...

Les règlements de la circulation sont toujours un compromis entre la liberté et la contrainte. Feu vert? Avancez. Feu rouge? Arrêtez. Limites variables, de 30, 40, 50 km/h, ou 100 sur les autoroutes. Obligation de signaler, de respecter les panneaux d'arrêt. Enfin. On comprend que ces règles ont pour but d'assurer la sécurité des conducteurs, des cyclistes et des piétons. Et qu'il n'y a jamais de garantie que toutes les voitures les respecteront. Bien sûr un chauffard irresponsable ou éternel étourdi virera à droite sur feu rouge sans prudence. Mais il risque d'agir de même façon sur feu vert, en changeant de voie ou en roulant à 60 ou 70 dans une zone scolaire. Aucun règlement ne le mettra au pas.

Alors si on a jugé sécuritaire, partout en Amérique du Nord (sauf Montréal et la ville de New York), de pouvoir effectuer un virage à droite sur les feux rouges, pourquoi fait-on volte face à Gatineau? Je n'ai pas vu de manchettes sur de graves accidents ou une prolifération d'infractions liées à cette règle. Quant aux vélos avec qui les voitures partagent la route, ils augmentent toujours en nombre en belle saison (davantage avec les vélos électriques) et, faute d'accès à des sentiers réservés, ils sont soumis aux mêmes règles que les automobilistes.

Je suis partisan des voies réservées ou des sentiers, bidirectionnels si possible, pour les cyclistes. C'est bon pour la santé, c'est bon pour l'environnement. Mais Gatineau est et restera jusqu'à nouvel ordre une ville de «chars». La ville est un monstre géographique (il faudrait une demi-heure en autoroute bonne vitesse pour la traverser) où le réseau routier ressemble à un entonnoir qui se vide aux ponts vers Ottawa. Le transport en commun est pourri et seul fonctionne raisonnablement bien le Rapibus qui, vous l'aurez deviné, transporte les passagers rapidement en direction d'Ottawa. Pour se promener dans la ville, l'auto est essentielle. Un trajet en autobus du secteur est de Gatineau au secteur Aylmer peut prendre des heures (aller seulement!).  

Créer des obstacles additionnels pour les automobilistes sans motif évident dans une ville où rouler en voiture est incontournable, cela ne semble pas un très bonne idée. Interdire le virage à droite sur feu rouge à 35 intersections de plus peut paraître comme une goutte dans l'océan, sauf quand on voit devant soi une dizaine ou plus de voitures avec leur clignotant à droite attendant un trop bref feu vert devant une intersection déserte. Bienvenue à Montréal (secteur Gatineau)... 


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